Cancer : nouveau laboratoire de production de Plomb-212

Areva a lancé officiellement hier la construction d’un laboratoire de production de Plomb-212 de qualité médicale, sur le site de Bessines-sur-Gartempe, dans le Limousin.

Areva Med, filiale d’Areva qui porte ce projet au sein du groupe franchit ainsi une nouvelle étape clef vers la production industrielle de Plomb-212, un isotope utilisé dans le développement de traitements prometteurs contre le cancer.

Ce laboratoire unique au monde entrera en production en 2013. Il portera le nom du Professeur Maurice Tubiana, membre de l’académie des sciences, dont les travaux sur le cancer font autorité dans le monde.

« La construction du laboratoire Maurice Tubiana témoigne de la volonté d’Areva de permettre aux médecins et patients de disposer au plus tôt de thérapies innovantes pour le traitement de cancers. Le potentiel thérapeutique du Plomb-212 issu du traitement des combustibles nucléaires usés a été identifié par des salariés du groupe. C’est pour nous un motif supplémentaire de fierté » a déclaré Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva.

Le lancement de la construction du nouveau laboratoire fait suite à l’autorisation donnée en janvier 2011 par les autorités américaines à Areva Med de débuter les premiers essais cliniques d’un nouveau traitement au Plomb-212.

L’innovation en médecine nucléaire est avant tout liée à la disponibilité des isotopes de qualité médicale. Avec le laboratoire Maurice Tubiana, la production à l’échelle industrielle de Plomb-212, un isotope rare, doit permettre de traiter les formes les plus agressives de cancer.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz