Enerzine

Centrale à cycle combiné à gaz au Brésil pour Alstom

Partagez l'article

Alstom vient de remporter auprès de la société brésilienne ThyssenKrupp CSA Companhia Siderurgica un contrat clé en main, d’un montant de 330 millions d’euros, pour la construction d’une centrale à cycle combiné de 490 MW.

Implantée à Sepetiba, dans l’Etat de Rio de Janeiro, cette centrale fonctionnera à partir de gaz de hauts fourneaux provenant de l’aciérie que CSA va construire sur le même site. L’excédent d’électricité produit sera reversé sur le réseau national de distribution.

Afin de démarrer au plus tôt, la centrale fonctionnera dans un premier temps en cycle ouvert avant de faire l’objet d’investissements complémentaires lui permettant, grâce au cycle combiné, d’accroître sa production d’électricité.

Alstom est en charge des études, de la fourniture des équipements et de la réalisation intégrale de ce projet. Cette centrale à cycle combiné fera l’objet d’une intégration complète et disposera d’équipements produits par Alstom, notamment deux turbines à gaz GT11N2, les générateurs pour la récupération de chaleur, la turbine à vapeur et les trois turbo-alternateurs.

Les turbines à gaz GT11N2 d’Alstom sont les seules turbines capables de brûler du gaz d’aussi faible valeur calorifique que celui produit par l’aciérie de Sepetiba. Dans le cadre d’un cycle combiné, ces turbines délivrent, pour la même quantité de combustible, une puissance supérieure de 10% à celle d’une centrale à vapeur conventionnelle, alimentée par du gaz de hauts fourneaux.

Philippe Joubert, Président d’Alstom Power Systems a déclaré : «Récupérer des gaz qui auraient été rejetés dans l’atmosphère et les brûler pour produire de l’électricité permet de concilier à la fois la rentabilité économique et la protection de l’environnement. Alstom propose à l’industrie une large gamme de solutions susceptibles de l’aider à réduire ses émissions tout en accroissant considérablement sa valeur marchande ».

(src : Business Wire)

Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz