Certification ISO 50001 pour 5 sites grenoblois de Schneider Electric

Le spécialiste de la gestion de l’énergie, Schneider Electric, a annoncé récemment la certification ISO 50001 de ses 5 principaux sites implantés dans l’agglomération grenobloise et dans lesquels travaillent près de 5 000 employés.

La certification ISO 50001 sur le management de l’environnement et de l’énergie a été validée par des audits réalisés par l’Afnor. Elle établit un cadre qui permet de gérer l’énergie pour les installations des établissements commerciaux, industriels ou institutionnels. Visant une large applicabilité à travers tous les secteurs économiques des pays, la norme pourrait avoir un impact sur près de 60 % de la demande d’énergie mondiale.

Les solutions mises en œuvre par Schneider Electric, adaptées aux sites récents comme aux sites plus anciens, ont déjà permis, en moins de 4 ans, une réduction des consommations d’énergies de près de 30 %. Les installations sont complétées par l’intégration de bornes de recharge pour véhicules électriques sur chacun des sites, et de centrales photovoltaïques sur certains bâtiments.

Par ailleurs, un responsable Energie est nommé sur chaque site nouvellement certifié. Sa mission est notamment d’assurer la pérennité des performances énergétiques dans le temps, mais également de veiller aux performances des produits et équipements achetés, comme l’exige l’ISO 50001, par exemple au niveau des photocopieurs (énergie, consommation de papiers, …).

Certification ISO 50001 pour 5 sites grenoblois de Schneider Electric

Les collaborateurs Schneider Electrics ont été impliqués dans diverses actions de développement durable. Le volume des déchets a ainsi été réduit de 20 % en 4 ans, les consommations d’eau de plus de 50 %.

En juin dernier, le Hive, siège social du Groupe situé à Rueil – Malmaison (92), devenait le premier bâtiment au monde à être certifié ISO 50001. L’attribution de ce même label aux 5 sites grenoblois constitue une nouvelle étape marquante de ce processus.

Zoom sur les cinq sites nouvellement certifiés

Les bâtiments sont de nature différente, notamment de par leurs dates de construction (de 1920 à 2005), la taille des bâtiments (de 1 à 7 étages) et de leurs activités : tertiaire, production, R&D…

Certification ISO 50001 pour 5 sites grenoblois de Schneider Electric

Certification ISO 50001 pour 5 sites grenoblois de Schneider Electric

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz