Climatiser à l’aide du béton, c’est possible !

La nouvelle brochure du service d’information sur l’énergie (BINE), intitulée "éléments de construction thermoactifs", décrit l’utilisation des systèmes thermoactifs (TABS) pour climatiser les bâtiments.

Les éléments de construction thermoactifs permettent de donner un rôle d’autorégulation thermique à la structure du bâtiment. Concrètement cela signifie que les dalles des différents étages emmagasinent ou cèdent de la chaleur selon les besoins, la masse de la construction elle-même fonctionnant alors comme réservoir thermique.

Ce procédé est particulièrement adapté aux immeubles de bureaux, ceux-ci devant être réfrigérés presque toute l’année du fait de leur charge thermique importante. Durant la nuit, de l’eau froide circule dans un réseau de tuyaux intégré aux dalles de béton ce qui permet de "décharger" la chaleur du bâtiment.

L’utilisation du sous-sol comme source de froid permet d’assurer ainsi le confort thermique nécessaire uniquement avec un système d’appoint (p.ex. en utilisant les énergies renouvelables).

La brochure du BINE décrit les techniques disponibles ainsi que leurs limitations et présente plusieurs projets de recherche et projets pilotes.

Téléchargement du document (en allemand)
http://www.bine.info/templ_main.php/gebaeude/technik_komponenten

 
BE Allemagne numéro 323 (22/02/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41400.htm
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz