Comment réduire les coûts de production du silicium ?

Elkem Solar, un producteur norvégien de lingots de silicium a combiné les bases de la recherche fondamentale avec celles de la recherche appliquée pour développer des méthodes de production capables de réduire les coûts et la consommation énergétique de la fabrication de silicium conventionnel.

La société basée à Kristiansand a indiqué avoir atteint ses principaux objectifs. Tout d’abord, les coûts de production  ont été considérablement réduits par rapport à la production conventionnelle.

Ensuite, la consommation d’énergie a été réduite de "façon spectaculaire". Enfin, des méthodes de fabrication optimales ont permis d’alléger considérablement le tirage électrique de ses installations de production, par rapport aux moyens traditionnellement employés.

La production classique consiste en premier lieu à gazéifier la matière première, une méthode coûteuse et consommatrice d’énergie. La méthode d’Elkem, elle, est basée sur la métallurgie traditionnelle. La matière première est fondue et subit alors un traitement en plusieurs étapes afin de préparer des lingots de silicium de 10 kg pour une commercialisation aux producteurs de cellules solaires. Cette méthode semble toutefois adaptée pour des productions en grande quantité.

"Le marché potentiel est vaste, mais la crise financière a entraîné une baisse importante du prix de vente de notre produit sur le marché", a expliqué le Dr Tronstad. "Pour être compétitif, il est donc essentiel de mener les coûts de production vers le bas".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz