😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juillet 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Concessions hydrauliques : S. Royal propose une solution de conciliation

par La rédaction
5 mai 2014
en Energie, Hydro
Alors que l’énergie hydraulique demeure en France la première énergie renouvelable, 150 concessions hydrauliques arrivent à échéance avant 2023, représentant sur l’ensemble 25 % de la production d’hydroélectricité.

Une décision – maintes fois retardée – doit maintenant être prise par le gouvernement, d’autant qu’un rapport parlementaire a été rendu sur cette question en octobre 2013.

La mise en concurrence pure et simple présente des risques pour l’intérêt général de la gestion de la ressource en eau, de l’équilibre écologique des vallées et des conditions de distribution de l’électricité a considéré Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. "Il faut donc garder un contrôle public."

A cet effet, Ségolène Royal a proposé de créer des sociétés d’économie mixte (SEM), à majorité publique, s’inspirant du modèle de la compagnie nationale du Rhône.

Pour sa part, le président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, à la tête de la première région hydraulique d’Europe, a souligné que cette solution permettait de prendre en compte la cohérence des vallées, de préférence à une décision barrage par barrage.

Au final, un travail de partenariat sera engagé avec les Régions et les autres collectivités territoriales, et des discussions sont déjà en cours avec la Caisse des dépôts et consignations.

Par ailleurs, le principe communautaire de concurrence sera appliqué aux entreprises de production d’électricité, partenaires des SEM.

Enfin, la ministre a proposé que cette solution se retrouve dans le projet de loi de programmation pour la transition énergétique dont les parlementaires auront à débattre prochainement.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: butadieneconcessions hydrauliquesroyalsem
Article précédent

Deux premières piles à combustible en maison individuelle en France

Article suivant

Manifestez-vous dans le stockage et la conversion de l’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 13 minutes
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 3 jours
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 6 jours
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 1 semaine
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 2 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 2 semaines
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 3 semaines
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Manifestez-vous dans le stockage et la conversion de l'énergie

StriimLIGHT : l'ampoule LED diffuseur de musiques !

Mexique : le premier système de recyclage des eaux usées à Querétaro

Commentaires 5

  1. Tech says:
    il y a 12 ans

    il faut bien évidemment gérer les largages des barrages. le privé ne s’occuperait que de turbiner aux meilleurs heures sans tenir compte de l’aval. différent pour les barrages au fil de l’eau, (ou marée moteur (prévisibles) qui là pourraient être gérés par le privé.

    Répondre
  2. Hilva says:
    il y a 12 ans

    Deux multinationales qui versent gentiment 2 à 3 milliards d’euros par an de dividendes au contribuable français.. On a connu pire..

    Répondre
  3. Nature says:
    il y a 12 ans

    Le cas montre que la logique des producteurs d’énergie s’accommode difficilement des exigences écologiques. On le voit avec Grangent (42)les lachers se font sans tenir compte des périodes de nidification en aval, les niveaux montant brusquement et noyant les nichées des oiseaux d’eau. .Mêmes difficultés en ce qui concerne les débits réservés ,qu’EDF ne négocie qu’avec raideur. Sur ce point conflictuel,par analogie, l’hydraulique rejoint l’éolien .

    Répondre
  4. Sandine says:
    il y a 12 ans

    …les lachés d’eau correspondent à des enjeux d’optimisation du système électrique…la simple idée de maintenir en permanence la production équilibrée à la consommation est en soi un phénonème complexe et la production hydraulique est un formidable outil d’optimisation technique et économique, je ne partage pas totalement le dernier post. …quant aux intérêts privés, il me semble que l’Etat français se sert copieusement d’EDF, de la CNR, ou de GDF Suez pour résumer. Quelques milliards pour résumer. …enfin, que Vattenfal vienne s’installer en France, et nous dirons que nous n’avons pas pu faire grand chose…Alstom GE Siemens…super idée, car la question concerne in fine la mise en concurrence qui se répartira probablement différement, mais n’oublions pas que des investissements seront nécessaires et que les banquiers ont du mal à suivre des petits investisseurs. Pour conclure, nous avons de très bons exploitants, concessionnaires, ils ne craignent probablement pas tellement la concurrence et laisseront les actifs « peu attractifs » aux autres, ils garderont une très grosse part du gateau, car s’ils disent être les meilleurs, il devront le prouver.

    Répondre
  5. zelectron says:
    il y a 12 ans

    avec embauche des ex-salariés d’EDF (pléthoriques) en prime !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

par La rédaction
27 juillet 2026
0

Pour la première fois, des chercheurs de l'Idaho National Laboratory, du Grainger College of Engineering de l'Université...

Nanogénérateurs triboélectriques dans le domaine militaire : progrès récents et défis majeurs

Nanogénérateurs triboélectriques dans le domaine militaire : progrès récents et défis majeurs

27 juillet 2026
Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026

Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026

26 juillet 2026
USA : alors que la sécheresse nationale s'aggrave, un nouveau modèle d'IA aide à équilibrer les demandes en eau

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

26 juillet 2026
Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

26 juillet 2026

Points forts

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

Des scientifiques dévoilent l’« effet papillon » rapide des océans profonds

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

27 juillet 2026
Nanogénérateurs triboélectriques dans le domaine militaire : progrès récents et défis majeurs

Nanogénérateurs triboélectriques dans le domaine militaire : progrès récents et défis majeurs

27 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com