Contrat de modernisation pour Alstom en Afrique du Sud

Le groupe Alstom vient de remporter auprès du producteur d’électricité sud-africain Eskom un contrat de 110 millions d’euros pour la modernisation et l’augmentation de puissance de la centrale au charbon d’Arnot.

Par ces opérations, la puissance de la centrale sera accrue de 300 MW et portée à 2400 MW.

Sur chacun des six groupes vapeur de la centrale, Alstom va notamment procéder à la réfection complète des corps haute et moyenne pression des turbines, ainsi qu’à l’augmentation de capacité du corps basse pression. Outre le remplacement des équipements auxiliaires, Alstom va entreprendre d’importants travaux de rénovation sur les chaudières afin d’en augmenter la puissance (pression plus élevée, nouveaux brûleurs…).

Ces travaux de modernisation devraient être achevés en décembre 2007 pour le premier groupe vapeur et en décembre 2010 pour le dernier.

Pour la gestion de ce projet complexe, Alstom a proposé à Eskom une approche intégrée, qui comprend notamment l’optimisation des principaux composants de la centrale (chaudières, turbines). La modernisation et l’accroissement de puissance de la centrale d’Arnot constituent le premier projet de ce type en Afrique du Sud.

Philippe Joubert, Président du secteur Power Turbo-Systems/Power Environment d’Alstom, a déclaré : « Ce contrat représente une étape significative dans l’histoire de nos relations étroites avec Eskom. Il souligne aussi notre capacité spécifique à proposer pour un projet de réhabilitation une solution intégrée qui prend en compte tous les éléments clé de la centrale (chaudières, turbines à vapeur…). Ce net avantage permettra à Eskom d’améliorer sa compétitivité et de produire de l’électricité à partir de charbon dans le respect de l’environnement ».

(src : Alstom)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz