De nouvelles turbines à gaz pour Chypre et la Lituanie

Par sa technologie à cycle combiné, General Electric va participer à l’agrandissement d’une centrale électrique alimentée au gaz de 450 MW à Elektrenai, en Lituanie.

La nouvelle centrale devrait entrer en service au second semestre 2012 et produire suffisamment d’énergie pour alimenter près de 900 000 foyers dans la région. GE fournira un système à cycle combiné 109FB à Iberdrola Ingeniería y Construcción, l’entrepreneur EPC du projet. GE a aussi signé un contrat de services pluriannuel avec AB Lietuvos Elektrine couvrant l’approvisionnement des pièces, réparations et techniciens d’entretien de la turbine de gaz, turbine à vapeur et générateur de la nouvelle centrale d’Elektrenai.

La turbine Frame 9FB, destinée aux réseaux 50 Hz, est une turbine à gaz refroidie à l’air. Du fait de leur efficacité thermique, ces machines produisent plus d’énergie avec moins de combustible, ce qui conduit à une moindre quantité d’émissions par mégawatt d’électricité produite en comparaison avec les machines existantes.

Le projet Elektrenai est le deuxième du genre à utiliser la turbine à gaz 9FB dans les pays baltes. Une machine similaire a été utilisée pour l’agrandissement de Riga Thermal Power Plant II, la plus grande centrale thermique de Lettonie.

Le Groupe amércain a également annoncé qu’elle fournira deux turbines à gaz 6FA à l’entrepreneur grec J&P-Avax pour l’extension de la centrale électrique de Vasilikos à Chypre. C’est la seconde fois que la technologie 6FA de GE est sélectionnée pour ce site.

Les nouvelles turbines 6FA de GE pour le projet Vasilikos rejoindront deux machines identiques qui avaient déjà été fournies par GE lors d’un précédent agrandissement du site. Les turbines 6FA offrent également une plus grande efficacité en comparaison avec les précédentes technologies. Les nouvelles turbines à gaz sont dotées de systèmes de combustion à sec avec basses émissions d’oxyde d’azote, " Dry Low NOx ", capables de réduire leurs émissions tout en fonctionnant avec les combustibles actuellement disponibles dans le pays, comme le combustible liquide par exemple.

Pour finir, Chypre projette la mise en service d’une installation de regazéification du GNL, gaz naturel liquéfié, d’ici 2015 afin de rendre le gaz naturel accessible dans le pays. Les turbines 6FA offrent la flexibilité de passer au gaz naturel, ce qui devrait réduire davantage les émissions.

Les turbines de classe F destinées aux deux projets sont produites à Belfort, le siège européen de GE Energy où sont employées plus de 2.000 personnes.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz