Enerzine

Débat sur la transition énergétique : Les grands rendez-vous

Partagez l'article

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ? Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les français sont invités à débattre.

Le débat national sur la transition énergétique, qui se déroule dans toute la France jusqu’en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l’économie française dans une société sobre en énergie et en carbone.

C’est aussi un nouveau modèle à inventer.

Débat sur la transition énergétique : Les grands rendez-vous

 

Les grands rendez vous :

 

1- Les citoyens débattent dans les territoires

D’ores et déjà les régions et les collectivités locales se mobilisent pour débattre de la transition énergétique Ils mobilisent et mobiliseront l’ensemble des Français (citoyens, associations et acteurs institutionnels).

2- Les journées de l’énergie : 29, 30 et 31 mars

Les entreprises de l’énergie et les collectivités ouvriront les portes de leurs installations au grand public le vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013.

Ce seront des opérations portes ouvertes comparables à des journées du patrimoine de l’énergie. Le vendredi et le week-end pour permettre aussi bien aux groupes scolaires de réaliser des sorties pédagogiques et également offrir aux Français l’opportunité de découvrir des lieux, des initiatives et les acteurs de l’énergie de leur région.

En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, des outils ludiques et pédagogiques de sensibilisation du jeune public seront mis à disposition des enseignants pour les accompagner. Ces outils donneront des clés de compréhension sur l’énergie, sensibiliseront aux enjeux de la transition énergétique et susciteront la discussion dans les salles de classe.

Deux jours dédiés à la transition énergétique donnant aux Français la possibilité de visiter des bâtiments, installations qui leurs sont fermés habituellement.

Visiter des lieux d’exceptions, participer à des animations pour les petits comme pour les grands sont autant d’occasions pour permettre aux Français de mieux comprendre les questions d’énergie et d’entrer de plain pied dans le débat national sur la transition énergétique.

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie organise la semaine du développement durable qui se tiendra du 1er au 7 avril 2013.

Les journées de l’énergie s’appuieront sur cette semaine à laquelle le gouvernement a décidé de donner pour thème : la transition énergétique.

3- La journée citoyenne : le 25 mai

Dans les 26 régions de France, le même jour, une démarche de démocratie participative de grande ampleur basée sur un protocole unique « world wide views » développé par le Danish Board of Technology récemment utilisé lors de la conférence d’Hyberabad des Nations Unies sur la biodiversité.

Dans chaque région, des panels d’une centaine de citoyens seront réunis pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique.

Le protocole d’animation de la journée prévoit un socle commun à travers la mise en débat de questionnements identiques auxquels s’ajoute une question choisie par chaque région coorganisatrice sur des enjeux locaux liés à la transition énergétique.

Un dispositif de centralisation des résultats de la consultation assurée au fur et à mesure de la journée permettra d’établir une cartographie fine des attentes et opinions des citoyens.

La journée citoyenne incarne de manière tangible la dimension de proximité souhaitée pour ce débat : proximité citoyenne, proximité territoriale en affirmant que l’un et l’autre sont des leviers de la transition énergétique.

Tous les éléments produits dans le cadre du débat avec les citoyens seront transmis au conseil national du débat sur la transition énergétique afin d’enrichir sa réflexion sur les recommandations finales.

D’autres initiatives nationales, thématiques, territoriales seront portées au fur et à mesure de l’agenda du débat.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Débat sur la transition énergétique : Les grands rendez-vous"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    dede29
    Invité

    J’ai découvert que l’on est dans la phase  » Pédagogie et information  » ! Mais ou ? avec qui ?

    @dede29
    Invité

    On ne veut pas de vous, on connais déjà votre position : « nucléaiiiiiiiiiiiiiiiire! nuuuucléééééaiiiiiire! » « pas fermer fessenheiiiiiiim! » « écolo méchaaaaaaaant! » du coup on fait exprès d’éviter que l’info arrive jusqu’à vous! 😉

    dede29
    Invité

    Et inutile d’etre aussi véhément et d’avoir peur d’afficher qui on est !

    Jean-marcel
    Invité

    Les conclusions ont déjà été annoncées : il faut fermer Fessenheim, peu importent les conséquences et ce qu’on en pense …. Le projet de loi sur la transition énergique est déjà passé à l’Assemblée Nationale. Quel est donc ce simulacre de démocratie ? On cherche à nous amuser?

    wpDiscuz