Enerzine

Déchets agricoles : source de carburants cellulosiques

Partagez l'article

Une nouvelle étude montre comment un résidu de l’agriculture pourrait être transformé en un carburant potentiel pour les voitures ou les avions, tout en produisant du dioxyde de carbone compatible avec son enfouissement ou une autre forme de séquestration.

Les carburants dits « cellulosiques » qui proviennent du bois, de l’herbe ou des parties non comestibles des plantes cultivées représentent une source importante de carburant alternatif car ils n’exigent pas de convertir des terres cultivées ou de nouvelles surfaces pour y faire pousser des cultures à biocarburants.

Le gamma valerolactone
est un composé issu de carbohydrates cellulosiques qui peut être produit à faible coût sur une échelle commerciale selon Jesse Bond et ses collègues. Ces chercheurs montrent maintenant que le dioxyde de carbone peut être efficacement excisé par catalyse sous pression élevée du gamma valerolactone qui donne alors un mélange de buténes.

Dans un réacteur secondaire, les butènes peuvent être réunis pour former des hydrocarbures plus lourds similaires à ceux des carburants de voiture ou d’avion. Ce procédé produit du gaz carbonique comme ceux utilisés pour la production des biocarburants mais dans ce cas sous une forme relativement pure et sous pression. Ceci peut permettre de l’enfouir plus efficacement que dans le cas de la combustion du charbon où le dioxyde de carbone dégagé prend beaucoup plus d’espace, car il se trouve alors mélangé à beaucoup d’azote.

Article n°7 : « Integrated Catalytic Conversion of Gamma-Valerolactone to Liquid Alkenes for Transportation Fuels » par J.Q. Bond, D.M. Alonso, D. Wang, R.M. West, J.A. Dumesic de l’Université du Wisconsin, Madison à Madison, WI.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Déchets agricoles : source de carburants cellulosiques"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Cleantuesday
    Invité

    Le 18 mars 2 evenements Cleantuesday (sur le salon Produrable au CNIT) sur Biomasse energie et Materiaux recycles et ecologie industrielle

    wpDiscuz