Des batteries Li-ion Saft vont équiper 4 satellites étrangers

Le français Saft, spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, a annoncé mardi avoir remporté un contrat de plusieurs millions de dollars auprès de Boeing pour fournir des batteries Li-ion à 4 nouveaux satellites de télécommunications 702SP.

Ces petites plateformes conçues pour fonctionner sur une plage de puissance de 3 à 8 kilowatts, sont développées par Boeing pour Asia Broadcast Satellite (ABS) et Satélites Mexicanos (Satmex).

Les deux premiers satellites, ABS-3A et Satmex 7, devraient être achevés par Boeing début 2015 et lancés ensemble sur une fusée SpaceX Falcon 9. Les batteries seront livrées en 2013-2014 par l’usine de Cockeysville, division Espace et Défense, de Saft. Il s’agit de la première commande destinée au programme de satellites 702 SP de Boeing.

Saft livrera de multiples éléments pour chaque satellite. Chaque batterie contient des éléments et modules lithium-ion haute énergie. Ces batteries fourniront une puissance embarquée de 8 kW pendant toute la durée de vie soit 15 ans. Cette alimentation par batterie est principalement assurée dans les deux périodes d’éclipse de 45 jours qui se produisent chaque année en orbite géostationnaire.

Il s’agit de la quatrième commande de batteries pour satellites commerciaux passée par Boeing depuis la signature d’un contrat cadre avec Saft en 2009. Cette nouvelle commande porte à plus de 60 le nombre de programmes satellites GEO de Saft. La mise en orbite de ces satellites augmente également le nombre total de kilowatt heures de batteries Saft dans l’espace et renforce encore la présence des modules haute énergie utilisés pour les programmes satellites 702 de Boeing (notamment Intelsat, Inmarsat, SkyTerra et MEXSAT).

La plateforme Boeing 702SP est conçue pour être économique et adaptable, équipée d’une technologie de nouvelle génération et une avionique conçue pour améliorer les performances, simplifier les opérations et rationaliser l’accès aux données critiques. Chaque satellite pèsera de 1.900 à 2.100 kilogrammes tout en portant la charge d’une plateforme bien plus importante. Les batteries légères de Saft contribuent à l’allégement du poids et permettent ainsi de lancer deux de ces petits satellites sur une seule fusée.

"Nos relations de long terme avec Boeing nous permettent d’apporter des contributions essentielles aux missions et aux technologies spatiales qui offrent des avantages considérables au client" a déclaré Tom Alcide, Directeur général de la division Specialty Battery Group de Saft. Et d’ajouter "Saft se réjouit de développer des solutions innovantes sur un marché dont le potentiel est illimité."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz