Des batteries tout en papier pour une haute qualite environnementale

Flexible, écologique et économique, la batterie Li-ion PAPEL sera peut être en mesure un jour de répondre aux exigences de production des petits stationnaires et des nomades jusqu’aux produits de plus grande envergure, tels que des véhicules électriques et des centrales d’énergie renouvelable.

A ce jour, les batteries Li-ion ont de nombreuses qualités : "une haute densité d’énergie, un cycle de vie plus long et une sécurité supplémentaire". Mais pour une utilisation dans des produits de grande envergure, il est nécessaire de réduire les coûts de production et minimiser l’impact environnemental.

Didier Chaussy et Davide Beneventi du laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble, en collaboration avec le Politechnico di torino, ont inventé cette nouvelle batterie li-ion sur laquelle les électrodes en polymères ont été remplacées par des électrodes en papier, le solvant toxique a été supprimé et le liant fluoré a été remplacé par des fibres et des micro fibrilles de celluloses.

Selon un procédé simple de filtration en milieu aqueux, les fibres sont déstructurées à l’échelle nanométrique, formant ainsi un réseau 3D qui assure à la fois une résistance mécanique et un bon contact entre particules conductrices.

Le démonstrateur est en cours de maturation, accompagné par GRAVIT* et valorisé par Grenoble INP. Didier Chaussy et Davide Beneventi se disent ouverts à toutes collaborations industriel pour tester leur innovation à plus grande échelle ainsi que des collaborateurs dans l’industrie papetière.

* GRAVIT accompagne les laboratoires dans une phase de maturation de leurs résultats innovants en vue de préparer leur mise sur le marché. Certifié iso9001, GRAVIT propose un service complet qui inclut études de marché, stratégie de propriété intellectuelle, spécification et financement d’un démonstrateur, promotion-marketing des offres technologiques. Les membres de GRAVIT rassemblent 10 établissements de recherche et d’enseignement supérieur de Grenoble et de Savoie : CEA, CHU, CNRS, ESRF, Grenoble INP, ILL, INRIA, UJF, UDS, UPMF.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz