Des disques durs 6 To à base d’hélium dans les systèmes de stockage

Huawei, un acteur bien connu dans les télécommunications a annoncé que sa société s’était associée avec Hitachi Global Storage Technologies (HGST), afin de déployer au sein de ses systèmes de stockage le nouveau disque dur à base d’hélium et doté d’une capacité de 6 téraoctets**.

Composé d’hélium et non plus d’air, les disques durs à base d’hélium repoussent les limites de capacité induites par le support d’enregistrement des disques durs classiques. En effet, l’hélium présente une densité bien plus faible qui, d’un côté, permet de diminuer la résistance aérodynamique générée par les mouvements du plateau dans les lecteurs et, d’un autre côté, confère aux lecteurs standard de 3,5 pouces la capacité d’accueillir plus de plateaux.

Le fait de déployer les disques durs à base d’hélium tout en intégrant une architecture avancée de stockage à densité élevée permet à Huawei d’améliorer la densité/capacité de ses systèmes de stockage de 87,5 %, de réduire la consommation d’énergie requise de 23 % et d’abaisser la température ambiante générée par la machine de 4°C, comparativement aux normes actuelles du secteur.

Des disques durs 6 To à base d'hélium dans les systèmes de stockage

[ Avec 6 To, une consommation de 5,3 watts au repos, un poids à 640g, et un fonctionnement à une température réduite de 4-5°C, l’Ultrastar HE6 permet d’abaisser son coût global de possession à pratiquement tous les niveaux. ]

Par ailleurs, grâce au déploiement des disques durs à base d’hélium, Huawei renforce davantage sa position dans le domaine des solutions de refroidissement par immersion (ISC pour « Immersion Cooling Systems ») destinées aux systèmes de stockage. Ce type de solutions permet aux appareils de maintenir une température de fonctionnement stable pour un coût moindre. Cela jette également les bases des prochaines conceptions innovantes en matière de systèmes de stockage et de centres de données.

"La société Huawei est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions en matière de technologies de l’information et de la communication. Et, HGST se réjouit de collaborer avec elle afin d’améliorer ses solutions de stockage innovantes et ce, à l’aide du disque dur HGST Ultrastar He6 à base d’hélium et doté d’une capacité de 6 To", a déclaré M. James Ho, Vice-président zone Asie-Pacifique chez HGST.

**6 téraoctets : l’équivalent de 1.200 DVD

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz