Des japonais entrent au capital de l’usine G. Besse II

Les compagnies japonaises Kansai et Sojitz ont signé un accord avec Areva sur la prise d’une participation de 2,5 % au capital de la holding de la Société d’Enrichissement du Tricastin (SET), société qui exploite l’usine d’enrichissement Georges Besse II.

Cet accord suit celui signé en juin 2008 pour l’entrée au capital de GDF Suez dans SET holding à hauteur de 5 %. Les deux électriciens entendent ainsi participer à ce projet majeur afin de sécuriser leurs approvisionnements en uranium enrichi.

D’un montant total d’environ 3 milliards d’euros, l’usine Georges Besse II est l’un des investissements industriels les plus importants conduits en France aujourd’hui.

Implantée sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme et Vaucluse), l’usine Georges Besse II aura une capacité de production de 7,5 millions d’UTS (Unité de Travail de Séparation), avec une extension possible à 11 millions d’UTS. Cette nouvelle usine d’enrichissement du groupe Areva utilisera la technologie de centrifugation, considérée comme la plus performante à ce jour. Elle présente notamment l’avantage de consommer 50 fois moins d’électricité que l’actuel procédé de diffusion gazeuse utilisé jusque-là en France.

Lancé en septembre 2006, le chantier de l’usine Georges Besse II se poursuit actuellement et la mise en service est prévue cette année. L’usine atteindra sa pleine capacité de production en 2016.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Des japonais entrent au capital de l’usine G. Besse II"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lion
Invité

Les japonais ont raison de rentrer au capital de Georges Besse II. Cela leur donne une sécurité d’approvisionnement en uranium enrichi et ce capital est investi dans une usine qui va connaître une forte demande et, donc, se valoriser.

Guydegif(91)
Invité

”…la technologie de centrifugation, considérée comme la plus performante à ce jour…”…est-ce la même techno que les iraniens ont mis ou mettent en pratique ?…..pour produire la même chose je pense….pas des cons donc… A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz