Dubaï : un méga-projet de centrale solaire à concentration d’ici 2020

L’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA) a annoncé avoir attribué la quatrième phase du Parc Solaire de Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour une puissance de 700 MW et d’une valeur de 14.2 milliards de dirhams (3,23 milliards d’euros).

Il s’agit du plus grand projet d’énergie solaire à concentration (CSP) au monde, basé sur le modèle de Producteur Indépendant d’Electricité. Le contrat a été attribué à un consortium comprenant l’ACWA Power (Arabie saoudite) et Shanghai Electric (Chine).

Le consortium offrira un coût d’électricité le plus bas (LCOE) de 7,3 cents (US) par kilowattheure (kW/h). Mesurant 260 mètres, le projet possédera la tour solaire la plus haute du monde. L’accord d’achat d’électricité et la conclusion du contrat de financement devraient être terminés sous peu. Le projet sera livré par étapes, à compter du quatrième trimestre de 2020.

« L’attribution de ce projet stratégique soutient la vision de Son Altesse cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, visant à promouvoir la durabilité et faire de Dubaï un centre mondial de l’énergie propre et de l’économie verte. » Cette vision est soutenue par la Stratégie – Dubaï 2050 Energie Propre – , visant à augmenter la part de l’énergie renouvelable dans la production électrique totale de Dubaï à 7% d’ici 2020, de 25% d’ici 2030 et de 75% d’ici 2050.

Le parc solaire de Mohammed bin Rashid Al Maktoum est le plus grand parc solaire sur site unique au monde, basé sur le modèle IPP. Il aura une puissance de 1 GW d'ici 2020 et 5 GW d'ici 2030. La première phase photovoltaïque de 13 MW est devenue opérationnelle en 2013. La deuxième phase de 200 MW a été lancée en mars 2017. La troisième phase de 800 MW sera opérationnelle d'ici 2020. Et enfin, la première étape du projet CSP (700 MW) de la quatrième phase débutera au quatrième trimestre 2020.
Partagez l'article
  • 5
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Dubaï : un méga-projet de centrale solaire à concentration d’ici 2020"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fondu
Invité

Bonjour,
Savez-vous quel est le fluide envisagé pour le CSP?
Y a-t-il une composante stockage?
Merci

wpDiscuz