EDF livre ses simulateurs nucléaires à Atos Origin

Atos Origin, l’un des principaux fournisseurs français de composants de systèmes d’informations industriels pour les centrales françaises annonce avoir remporté le contrat de Maintien en Condition Opérationnelle du parc de simulateurs nucléaires d’EDF.

Ce contrat, dont Atos Origin est le mandataire, a été remporté en co-traitance avec Corys TESS (modèles numériques) et Assystem (matériels) et représente plus de 20 millions d’euros sur 8 ans.

Ce marché attribué par EDF demeure le plus important jamais passé dans le domaine de la maintenance de ses simulateurs. EDF a ainsi pour objectif de garantir l’évolution et la disponibilité opérationnelle de l’ensemble de son parc d’environ 50 systèmes répartis sur tout le territoire français.

Les simulateurs dits « pleine échelle », reproduisent exactement l’environnement de la salle de commande, servent à habiliter le personnel à la conduite des centrales nucléaires dans le respect des règles de sûreté. EDF possède un modèle de simulateur par type de réacteur (du 900 MW au 1500 MW). Un centre de formation par site équipé d’un exemplaire de simulateur pleine échelle permet de dispenser les formations au plus près de l’exploitation.

« Atos Origin nous a accompagné ces trente dernières années dans la mise en œuvre des technologies numériques pour optimiser les performances et la sûreté de fonctionnement de nos installations nucléaires. Avec ce nouveau contrat, nous comptons sur Atos Origin pour garantir d’une part la représentativité dans la durée des simulateurs par rapport à la réalité et d’autre part la meilleure disponibilité possible des outils de simulation afin de fiabiliser et d’améliorer l’instruction des opérateurs de toutes les centrales nucléaires françaises.» déclare Yves Manelli, Chef du Service Informatique Industrielle de EDF CIPN (Division Ingénierie Nucléaire).

« Nous sommes fiers de continuer à coopérer étroitement avec EDF pour répondre à l’évolution de son parc nucléaire. Depuis de nombreuses années, Atos Origin a établi une relation de confiance avec EDF en tant que fournisseur de systèmes critiques pour toutes les tranches nucléaires. Atos Origin a participé à la réalisation de tous les prototypes de simulateurs qui peuvent aller jusqu’à la réplique pleine échelle d’une salle de commande. L’expérience acquise jusqu’ici, nous a permis de maîtriser les processus, de parfaire nos connaissances fonctionnelles en matière d’industrie nucléaire, de maintenance des centrales nucléaires et de leurs simulateurs. » déclare Jérôme de Parscau, Directeur de la Division Energy & Utilities, Atos Origin France.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz