Energie : vers une fusion des bourses Powernext et EEX

"Unir les forces des deux principales bourses d’électricité d’Europe continentale pour accélérer l’intégration du marché européen de l’énergie, tel est le sens de la décision prise par le Conseil d’Administration de Powernext SA".

Celui-ci a approuvé le 6 décembre 2007 le projet de fusion entre égaux des marchés spot d’électricité allemand et français au sein d’une société commune basée à Paris, ouverte à d’autres bourses spot européennes.

Ce projet a été aprouvé à son tour par le Conseil de surveillance de l’European Energy Exchange (EEX), le 11 décembre dernier.

Le Conseil d’Administration de PowerNext SA avait également approuvé le principe d’un rapprochement des marchés à terme d’électricité allemand et français à l’horizon de 2009, au sein d’une filiale dédiée aux marchés dérivés basée à Leipzig, assorti d’une prise de participation significative de Powernext SA dans cette nouvelle structure et d’une gouvernance spécifique aux futures France.

Sous réserve de l’accord final de l’Assemblée Générale Extraordinaire de Powernext SA qui se tiendra le 21 décembre, NYSE Euronext cédera sa participation dans Powernext SA à HGRT (holding de gestionnaires de réseaux de transport d’électricité mené par le français RTE, avec le belge Elia et le néerlandais TenneT) et rachètera l’activité Carbone de Powernext Carbon dans le cadre de son projet de création d’une bourse mondiale du carbone avec la Caisse des Dépôts.

Cette cession sera alors accompagnée d’un recentrage des activités de Powernext SA sur les métiers liés à l’énergie, avec notamment le développement d’un marché national du gaz.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Energie : vers une fusion des bourses Powernext et EEX"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
maurice
Invité

C’est le depart d’une bonne chose : une vraie Bourse de cotation de la valeur du CO2

wpDiscuz