ENGIE approvisionnera en GNL la centrale électrique d’AES au Panama

ENGIE a annoncé hier la signature d’un protocole d’accord avec Gas Natural Atlántico, aux termes duquel ENGIE fournira jusqu’à 400.000 tonnes de GNL par an sur dix ans à compter de 2018 à Costa Norte LNG Terminal dans la province de Colón, au Panama.

Les deux filiales d’AES au Panama, Costa Norte LNG Terminal et Gas Natural Atlántico, développent en effet actuellement un projet intégré de production d’électricité à partir de GNL « LNG to Power » à l’entrée du Canal de Panama, dont la mise en service est prévue pour 2018.

Le projet comprend un terminal méthanier avec une capacité de stockage de 180 000 mètres cubes, qui fournira du gaz naturel à une centrale à cycle combiné gaz (CCGT) de 350 MW. Cette nouvelle centrale contribuera à développer et à répondre à la demande énergétique du Panama en complétant la production d’énergie hydroélectrique du pays.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : "Nous sommes heureux de nous engager dans cette relation de long terme avec AES au Panama, en vue de développements communs dans cette région dans le gaz naturel. Pour ENGIE, le gaz est en effet une énergie essentielle, complémentaire des énergies renouvelables dans la transition énergétique mondiale que nous vivons actuellement. ENGIE est pleinement engagé dans le développement du gaz  à l’échelle mondiale, notamment le GNL comme une source d’approvisionnement énergétique flexible, propre et compétitive."

Premier importateur européen de GNL, ENGIE est aussi un acteur international, avec un portefeuille d’approvisionnement de GNL diversifié et une flotte de 14 méthaniers, dont deux terminaux flottants de stockage et de regazéification (FSRU). ENGIE optimise constamment son portefeuille d’approvisionnement et de transport de GNL pour répondre aux engagements à long terme d’ENGIE et saisir les opportunités à court terme. Le Groupe détient et opère plusieurs terminaux méthaniers dans le monde.

( Src – CP – Engie )

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz