EnOcean : des capteurs sans fil et sans batterie

La société allemande EnOcean GmbH, inventeur de la technologie de la radio sans pile, renforce ses activités en France. En effet, elle va commercialiser des solutions sans maintenance à base de capteurs radio qui s’utilisent dans les bâtiment et les installations industrielles.

La technologie de base fonctionne sans aucune pile et ne nécessite donc aucune maintenance. Pour capter des informations et les transmettre par radio sur de courtes distances (de 30 à 300 mètres selon les obstacles), EnOcean prélève le courant nécessaire dans l’environnement : à partir d’un mouvement linéaire, de la lumière ou d’une différence de température. L’énergie récupérée dans l’environnement suffit à émettre un signal radio comme par exemple allumer la lumière !

L’utilisation dans un bâtiment de la technologie sans pile et plus particulièrement dans un processus d’automatisation entraîne une diminution de la consommation d’énergie. Dans le même temps, elle permet un maximum de flexibilité puisqu’un recâblage devient inutile en cas de transformations. En un minimum de temps et sans endommager les murs, les produits d’EnOcean peuvent donc s’implanter exactement là où leurs possibilités sont optimales.

EnOcean : des capteurs sans fils et sans batteries

Les modules radio sans pile se prêtent à divers utilisations dans différents environnements : thermostats d’ambiance avec réglage de la température, ouvertures de fenêtre sans contacts, interrupteurs d’éclairage ou détecteurs de présence.

Par ailleurs, les produits et systèmes EnOcean s’intègrent dans les systèmes domotiques usuels, peu importe que ces systèmes communiquent par LON, KNX, BACnet, TCP/IP ou Ethernet (voir schéma ci-dessus).

« Le marché français est pour nous d’une grande importance », indique Markus Brehler, directeur général et fondateur d’EnOcean.

EnOcean : des capteurs sans fils et sans batteries

[ Tour Espacio – 57 étages en construction munis de 4.000 capteurs sans fil ]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz