Eolien en mer : les 80 éoliennes du parc de Global Tech I installées avec succès

Située en Mer du Nord à 100 km des côtes allemandes, l’installation des 80 éoliennes de 5 MW du parc de Global Tech I qui s’étend sur une surface de 41 km2 vient de s’achever avec le montage du dernier rotor.

La mise en service des éoliennes débutera lorsque le raccordement au réseau électrique sera effectif. En effet, un robot vérifie en ce moment même que les 120 kms de câbles ont été enterrés correctement et à la bonne profondeur dans leur tranchée dans le fond marin.

"Nous avons travaillé jour et nuit par tous les temps et prouvé que nous pouvions concevoir 400 mégawatts d’éolien en mer à une profondeur de 40 mètres d’eau" a déclaré Arjen Schampers, directeur général technique de Global Tech I Offshore Wind GmbH en charge de la construction du parc éolien.

"Ce succès marque une nouvelle étape pour Areva. Le groupe dispose désormais d’une base installée de 630 MW dans l’éolien en mer" a commenté Arnaud Bellanger, directeur d’Areva Wind. "Cette base solide, s’appuyant sur une technologie éprouvée, ainsi que la création annoncée d’une co-entreprise avec Gamesa renforcent la position d’Areva en tant qu’acteur-clé de ce marché en Europe."

Les éoliennes Areva M5000-116 ont été fabriquées sur les sites de production du groupe à Bremerhaven et Stade, dans le nord de l’Allemagne.

 Eolien en mer : les 80 éoliennes du parc de Global Tech I ont été installées avec succès

Global Tech I constitue l’un des premiers parcs éoliens offshore développé en mer du Nord allemande. Le parc éolien se compose de 80 éoliennes d’une capacité de 5 mégawatts pour une capacité totale installée de 400 mégawatts. L’ensemble du dispositif devrait produire plus de 1,4 milliards de kilowattheures par an. Le parc éolien qui occupe une superficie d’environ 41 km2 situé à environ 180 kilomètres de Bremerhaven et 138 km au nord-ouest de Emden a été construit dans la zone économique exclusive allemande (ZEE) et non dans la zone de protection marine.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Eolien en mer : les 80 éoliennes du parc de Global Tech I installées avec succès"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Luis
Invité

¤ Avec une production annuelle de 1,4 TWh pour une capacité installée de 400 MW, cela nous donne un taux de charge moyen de 40%. Plus cher que de l’éolien terrestre, mais avec une production d’électricité plus régulière. Maintenant, quelle puissance éolienne a-t-il été installé (sur terre et en mer) avec du matériel Areva depuis le 3 décembre 2007, date de début de construction (premier béton) du réacteur EPR de Flamanville ? Et quelle production annuelle pour ces éoliennes ?

bmd
Invité

@Luis, d’où tirez-vous la conviction que le production sera plus régulière qu’à terre? Le taux de charge sera plus élevé, et cela sans mal en Allemagne où il n’est que de 16 % à terre ( 22 % en France). Mais la production sera bien plus fluctuante, précisément par que ces éoliennes sont en mer. Du moins, c’est ce qui ressort des (rares)profils de production publiés pour des installations de ce type. Les emplois sont en Allemagne. Grâce à l’argent ainsi gagné par des subventions officielles ou déguisées, les ouvriers pourront venir passer en France des vacances bien méritées!

Don
Invité

c’est pour quand la même chose chez nous? sarko avait annoncait la création d’eolienne en mer et depuis, toujours pas une seule eolienne installée !!

Bachoubouzouc
Invité

“c’est pour quand la même chose chez nous?” Alstom commence à construite son usine : Ca va venir, Rome ne s’est pas faite en un jour. En même temps, quand en France ces parcs seront construits, il faudra s’attendre à des commentaires nettement moins positifs (parce que c’est EDF qui construit) :

wpDiscuz