La Commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise l’attribution à EDF des 5 lots de l’appel d’offres sur l’éolien offshore. Une recommandation qui devrait être discutée cette semaine à l’Elysée.
Les cinq lots de l’appel d’offres du gouvernement sur l’éolien offshore pourraient-ils tous revenir à EDF ? C’est ce que recommande la CRE, même si l’électricien public n’a postulé qu’à quatre des cinq lots proposés par le gouvernement.
EDF, GDF et Iberdrola ont déposé en janvier leurs dossiers pour l’appel d’offres de 10 milliards d’euros pour la construction et la gestion d’un parc éolien marin au large de la Bretagne pour une puissance installée prévue de 3.000 MW.
Cinq champs éoliens ont été retenus par le gouvernement dans le cadre de l’appel d’offres : Tréport (Seine-Maritime), Saint-Nazaire (Loire Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).
Le consortium mené par EDF (avec notamment Alstom) a proposé des offres pour quatre champs éoliens et ne s’est pas positionné sur celui de Tréport, où seul GDF-Suez (en partenariat avec Areva) avait soumis une offre.
Selon des informations parues dans Les Echos, la CRE aurait suggéré au gouvernement d’accorder la totalité des lots à EDF, en déclarant "infructueux" l’appel d’offres du site de Tréport. La raison ? Les coûts de production proposés par GDF Suez seraient supérieurs à ceux du projet EDF.
La CRE évoque notamment l’expertise industrielle en matière d’éolien de Dong, une entreprise danoise qui est l’un des partenaires du consortium EDF. Le régulateur de l’énergie n’a toutefois qu’un rôle consultatif et la décision finale sur l’attribution des lots revient au gouvernement.
Poster un Commentaire
17 Commentaires sur "Eolien offshore : EDF, grand gagnant de l’appel d’offres ?"
J’espère que la CRE va rédiger un avis pour dire que c’est scandaleux de dépenser du temps et de l’argent pour faire croire que le marché de l’énergie français respecte les critère du droit européen (transparence, non-discrmination, égalité de traitement, transparent, ouvert à tous et non discriminent et libre accès à la commande publique) alors que le résultat était connu d’avance : EDF, qu’EDF et rien qu’EDF. Telle est la devise des memebres du gouvernement actuel !!! Vivement les élections !
Des lecteurs commencent déjà à cracher sur EDF ! On ne s’y attendait absolument pas… Pour rappel, la CRE explique sa position par le fait que « Les coûts de production proposés par GDF Suez seraient supérieurs à ceux du projet EDF ». Si c’est vrai, alors la position de la CRE n’est que celle du bon sens. Et je suis convaincu que si la CRE n’avait pas pris cette position, alors Lulu lui aurait reproché de ne pas chercher à économiser l’argent de la communauté. Bref, nous sommes vraiment un peuple de braillards !
J’ai lu egalement qu’EDF avait ete « tres agressif sur les prix ». Donc les raleurs ne peuvent pas a la fois se plaindre que les ENR coutent trop cher, et qu’on attribue ces marches au moins disant, surtout s’il est nettement moins cher que les autres. Enfin le reproche probable selon lequel le marche francais serait reserve aux entreprises francaises ne marche pas vraiment: – On a choisi le moins cher; il se trouve qu’il est francais; – Dong est danois; – Les eoliennes sont de technologie espagnole; elles seront construites en France, mais c’etait le cas dans toutes les offres.
Quelle est la source de l’info ? je ne la vois pas sur le site de la CRE…
et ça continue! EDF monopolise TOUTES les énergie et ne laisse rien à ses concurrents, c’est inique. L’État dans cette affaire et le gouvernement en particulier laisse croître à l’infini une firme dont les moyens de coercition et de chantages s’accroissent de jour en jour.
L’appel d’offre de 2004 avait retenu 1 projet parmi les 11 présentés: le moins cher, celui d’Enertrag. On connait la suite: rien.
Le problème si EDF s’est planté sur les prix (ou a volontairement tapé trés bas), c’est que c’est nous qui paierons l’addition !
La France en retard de 20 ans sur des technologies ‘classiques’, même pas révolutionnaires. Heureusement qu’on a sorti des cadors comme Edf pour remporter les appels d’offres truqués.