Extension du plus grand parc éolien terrestre aux Pays-Bas

Un consortium bancaire regroupant la Banque européenne d’investissement, la banque allemande KfW IPEX et Rabobank a décidé d’injecter 350 millions d’euros pour la construction de 26 nouvelles éoliennes dans le parc éolien déjà existant de Noordoostpolder.

Les banques participantes se sont engagées à soutenir le développement et l’utilisation des énergies renouvelables.

Une fois achevé, le parc constitué de 86 éoliennes sera le plus grand des Pays-Bas, avec une capacité de production totale de 195 mégawatts.

"Libérer le potentiel de l’énergie éolienne permet à la fois d’améliorer la sécurité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Banque européenne d’investissement est heureuse de soutenir le projet de NOP Agrowind dans le cadre de ses investissements à long terme dans le domaine de l’énergie renouvelable aux Pays-Bas", a déclaré Pim van Ballekom, vice-président de la BEI responsable des opérations aux Pays-Bas.

Extension du plus grand parc éolien terrestre aux Pays-Bas

NOP Agrowind est une initiative menée par des exploitants agricoles le long de la Westermeerdijk et de la Noordermeerdijk dans le polder du nord-est des Pays-Bas. Ensemble, ces exploitants vont investir dans la construction de 26 éoliennes Enercon E-126 sur leurs terres. L’investissement total se monte à près de 420 millions d’euros. Les éoliennes ont une hauteur de tour de 135 mètres, un diamètre de rotor de 127 mètres et une puissance installée de 7,5 mégawatts chacune.

Le projet NOP Agrowind a démarré en 1994. Le processus de construction de la nouvelle phase a commencé au printemps 2013, avec les travaux d’infrastructure pour les routes et les terre-pleins. Les pieux de fondation sont déjà posés pour la majorité des éoliennes et la première d’entre elles devrait commencer à produire de l’électricité en septembre 2014. Le projet devrait être achevé en 2016.

En vertu de l’accord sur l’énergie, les Pays-Bas se sont fixé pour objectif de fournir 10,5 GW d’énergie éolienne en 2023, et une augmentation de 3,5 GW de la capacité de production à terre est requise pour y parvenir. Le financement des 26 turbines éoliennes de NOP Agrowind marque une nouvelle étape importante vers la réalisation de cet objectif. Au cours d’une année éolienne moyenne, les installations de NOP Agrowind pourront assurer l’approvisionnement d’environ 180.000 ménages. Eneco achètera l’électricité produite par NOP Agrowind.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Extension du plus grand parc éolien terrestre aux Pays-Bas"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Temb
Invité
7,5MW par unité ça commence à faire pas mal pour une éolienne, belle prouesse technologique ! Leur installation est presque offshore, on parlera de nearshore, les ennuis de la mer et des fondations couteuses en moins. 10,5GW d’objectif pour un pays comme les Pays-Bas, c’est comme si on fixait un objectif de… 40GW en France rapporté à la population! C’est d’autant plus important que pour la partie onshore les pays-bas disposent de peu de zones disponibles, tant la densité de population est élevée. D’ou les 7GW en mer. En tout cas la décision récente (1 an) du gouvernement des Pays-Bas… Lire plus »
zoziau
Invité

Il y a déjà une cinquantaine de ces machines installées en Suède, Belgique, Allemagne. On devrait bientôt les voir pousser en France ou nous pourrions même avoir le plus grand parc éolien d’Europe puisque 33 éoliennes de ce type ont obtenu leur PC et seront montées… par la société belge Windvision au Mont des 4 faux dans les Ardennes.

Guydegif(91)
Invité

”…initiative menée par des exploitants agricoles le long de la Westermeerdijk et de la Noordermeerdijk dans le polder du nord-est des Pays-Bas. Ensemble, ces exploitants vont investir dans la construction de 26 éoliennes Enercon E-126 sur leurs terres.” Voilà qui mérite d’être souligné comme approche de ”financement participatif”, tel que prôné et mis en oeuvre par Energie Partagée et ErCiSol. A méditer pour // en France !! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz