Familles à Energie Positive : c’est reparti pour cet hiver en Aquitaine

Alors que le Concours « Familles à Energie Positive » existe depuis 7 ans à l’échelle nationale, l’Aquitaine a choisi pour la troisième année consécutive de participer à ce défi, porté par la direction régionale de l’ADEME, la Ville de Bordeaux et l’Agglomération du Grand Périgueux soutenant cette initiative.

Le principe est simple : mobiliser toute une famille sur les économies d’énergies de tous les jours sans affecter son confort.

En bref, démontrer qu’il est facile d’agir de façon concrète, mesurable et conviviale. Pour le foyer, l’objectif est de réduire sa consommation d’énergie de 8% au minimum. Et pour que le challenge soit une vraie prise de conscience, l’opération se déroule en hiver, pendant la période de chauffage, soit du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015.

Depuis la première édition lancée en 2008 par l’ONG Prioriterre, plus de 15 000 foyers ont rejoint les Familles à Energies Positives soit plus de 40.000 personnes. L’an dernier, les 7.500 foyers participants ont réalisé une économie d’énergie de 13 000 000 Kwh, soit la consommation complète de 750 logements. A l’échelle d’un foyer, cela représente une économie moyenne de 200 euros par an.

Pour sa seconde participation, l’Aquitaine a réalisé 18% d’économie (+4 points par rapport à 2013) tout comme la moyenne nationale soit environ 3.300 kWh/an économisés par foyer.

Les 218 familles participantes ont réussi à réduire leur consommation énergétique de 400 000 kWh (contre 280.000 l’année précédente) et par conséquent les émissions des gaz à effet de serre de 19% (soit 2.300 tonnes de CO2 évitées) soit les émissions annuelles de 300 habitants.

Comment participer ?

Le concours « Famille à Energie Positive », c’est avant tout un moment de convivialité et de partage. Entre collègues, voisins, amis… formez votre équipe. Cela est bien connu, à plusieurs on se motive ! Une fois votre équipe constituée, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire jusqu’au 15 novembre sur le site dédié (ici). Un animateur local reviendra vers vous pour un premier contact et vous accompagner tout au long de l’aventure.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz