FMC Technologies et Technip créent Forsys Subsea

FMC Technologies et Technip ont signé lundi un accord afin de former une alliance et créer Forsys Subsea, une co-entreprise détenue à parts égales, qui réunira des compétences et des ressources issues de deux leaders des produits et services sous-marins (subsea).

Cette alliance vise notamment à redéfinir la façon dont les champs sous-marins sont conçus, réalisés et maintenus en condition.

Forsys Subsea rassemblera des talents de l’ensemble des métiers du subsea, et ce, dès les premières phases de la conception d’un projet. Elle disposera de compétences techniques, des produits et systèmes, qui permettront de réduire considérablement le coût de développement d’un champ sous-marin. En outre, avec les technologies proposées, les puits pourront voir leur performance optimisée durant toute la durée de vie du champ.

En combinant les technologies les plus avancées des deux sociétés, Forsys Subsea réduira les interfaces existantes entre les systèmes d’ombilicaux, de risers et de flowlines sous-marins (SURF) d’une part, et les systèmes de production et de traitement sous-marins (SPS) d’autre part. Elle viendra aussi simplifier les architectures des installations sous-marines. Elle contribuera enfin à accélérer la mise en production d’un champ, tout en permettant d’allonger la période durant laquelle celui-ci atteint son maximum de production. Cette combinaison unique marquera le franchissement d’une nouvelle étape pour l’industrie avec la convergence des équipements et des méthodes d’installation, et donnera naissance à une nouvelle génération d’architecture sous-marine.

Forsys Subsea mettra tout particulièrement l’accent sur :

– une implication dans les phases amonts des projets – sélection de concepts et ingénierie d’avant-projet détaillé – durant lesquelles la possibilité d’influencer sur les coûts est la plus grande ;
– des services intégrés en termes de durée de vie des champs, comprenant les domaines de la surveillance, du contrôle et de l’interprétation des données ;
– une R&D commune de façon à encourager les innovations technologiques vouées à améliorer l’efficacité des développements et à en réduire encore davantage les coûts.

L’alliance bénéficiera par ailleurs d’une position unique, à travers sa capacité à proposer la fourniture et l’installation d’infrastructures depuis le fond marin jusqu’à la plate-forme offshore. Elle sera en effet en mesure d’intégrer le SPS au SURF et d’éliminer les interfaces. Cette approche permet d’atteindre à la fois le niveau de fiabilité et de disponibilité le plus élevé et le coût total le plus bas de l’industrie.

"Le monde a besoin de nouvelles sources de pétrole. Les eaux profondes constituent la meilleure promesse en réponse à cette demande. Ces sources s’avèrent cependant coûteuses à développer et les opérateurs ne les poursuivront pas à moins de pouvoir en réduire les coûts de manière significative" a déclaré John Gremp, PDG de FMC Technologies. "Cela requiert non pas seulement des améliorations mais bien aussi des changements majeurs et de nouvelles façons de penser. Les fournisseurs de services doivent être impliqués lors de la phase de conception d’un projet, fournir des technologies innovantes qui réduisent les coûts, standardiser les méthodes et les équipements pour une meilleure efficacité, et viser une exécution parfaite. La création de Forsys Subsea avec un acteur de premier plan comme Technip incarne cette nouvelle façon de penser, à un degré sans précédent."

"Dans l’environnement de marché actuel qui évolue rapidement, les clients ont besoin de relations plus poussées et de solutions plus intégrées de la part de partenaires de choix. Cela nécessite pour l’industrie de revisiter sa façon de travailler et de proposer une nouvelle voie" a précisé Thierry Pilenko, PDG de Technip. "Au-delà des produits, nous devons aussi nous focaliser sur la façon de mettre au point des concepts de développements optimisés. Au-delà de la conception, nous devons également rester concentrés sur l’exécution des projets de manière très concrète. Simplicité, standardisation, innovation, créativité technologique et résultats tangibles pour nos clients : c’est tout ce que réunira Forsys Subsea ; nous sommes ravis de pouvoir réaliser cette avancée avec FMC Technologies."

Une fois la clôture effective et à la date du lancement de la co-entreprise, Forsys Subsea comptera un effectif de 320 personnes et sera soutenue par les 58.000 collaborateurs de FMC Technologies et de Technip. La société aura son siège social à Londres, avec des centres opérationnels situés à Oslo, Houston, Paris, Rio de Janeiro et Singapour. L’équipe dirigeante de Forsys Subsea comprendra Rasmus Sunde (FMC Technologies), en tant que Directeur Général (CEO), Alain Marion (Technip) comme Directeur de la technologie (CTO) ainsi que Arild Selvig (FMC Technologies) qui dirigera les activités d’ingénierie d’avant-projet et Gérald Bouhourd (Technip) qui prendra la direction de l’activité life of field.

** FMC Technologies et Technip détiendront à 50/50, soit à parts égales, Forsys Subsea. La transaction est soumise aux autorisations réglementaires et autres conditions de clôture.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz