Formation continue en énergies renouvelables & bâtiment

Polytech’Savoie, Ecole Polytechnique Universitaire d’Ingénieurs de l’Université de Savoie, proposera, dès septembre 2008, une nouvelle formation de cadres techniques, en formation continue : "énergies renouvelables et bâtiment"

Accessible exclusivement à des cadres (ingénieurs ou bac+4 minimum), salariés ou demandeurs d’emploi, cette formation d’un an sera sanctionnée par un Diplôme Universitaire de l’Université de Savoie.

Les emplois visés, dans le domaine des énergies et du bâtiment, sont principalement des postes de cadres en bureau d’études et d’ingénierie, assistance à maîtrise d’ouvrage, agences de l’énergie, collectivités, industrie, etc.

Compétences et savoir-faire apportés :
Cette formation s’inscrit dans la problématique générale actuelle de développement durable et d’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et de leurs équipements. Elle a pour vocation la formation et la spécialisation de cadres supérieurs dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables pour les secteurs professionnels du bâtiment et de l’énergie.

Les compétences apportées par la formation visent :

  • à l’acquisition de compétences scientifiques et techniques dans les domaines de la thermique du bâtiment et des énergies renouvelables (énergie solaire thermique et photovoltaïque, énergie géothermique, …)
  • à la maîtrise des consommations énergétiques dans les bâtiments ;
  • au montage et à la gestion de projets énergétiques.

Public visé et conditions d’accès : Le diplôme d’université « Energies Renouvelables et Bâtiment » de l’Université de Savoie, de niveau Master (Bac + 5), est ouvert exclusivement à la Formation Continue.

Les principales conditions d’accès sont les suivantes :

  • sélection : dossier de candidature et entretien ;
  • niveau requis : formation initiale de niveau minimum master M1, ou maîtrise ou diplôme équivalent de niveau Bac + 4 ;
  • ou bénéficier d’une Validation des Acquis de l’Expérience ;
  • coût de la formation : renseignements auprès du SUFCEP (Service Formation Continue de l’Université de Savoie)

Calendrier :

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin
Début de la formation : première quinzaine de septembre
Fin de la formation : seconde quinzaine de mars, puis stage professionnel d’une durée de 4 mois minimum

Lieu de formation : Polytech’Savoie, site de Chambéry (adresse : campus scientifique de Savoie Technolac)

D’autres informations et téléchargement du dossier d’inscription sur le site de Polytech’Savoie.


C’est dès la fin des années 80 que des travaux de recherche sur les questions d’énergie dans le bâtiment ont été conduits, en lien avec l’ASDER, dans notre Ecole. Et, depuis l’année universitaire 2000-2001, une formation faisant une très large place aux énergies renouvelables – le Master VERDEC (Valorisation des Energies Renouvelables et des DEchets dans la Construction) – a permis la qualification à bac+5 de plus de 200 diplômés.

Aujourd’hui, le LOCIE, un des 4 laboratoires de recherche de Polytech’Savoie, compte près de 60 permanents (enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens) qui travaillent dans le domaine de l’énergie et du bâtiment durables.

Deux axes de recherche principaux les mobilisent :
– la conception de systèmes énergétiques innovants ;
– la conception et la requalification du bâti.
Le partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire se renforce et, progressivement, les membres du LOCIE intégreront les nouveaux locaux de l’INES aux côté de leurs collègues chercheurs du CEA, du CNRS et du CSTB.

Dans le domaine de la formation, Polytech’Savoie a créé, à cette rentrée 2007, une nouvelle "filière Energie" orientée nouvelles technologies de l’énergie, en particulier énergies renouvelables … A court terme, ce sont plus de 30 ingénieurs qui viendront, chaque année, sur le marché du travail répondre aux besoins importants de compétences dans les bureaux d’études, chez les fabricants de matériels, les maîtres d’ouvrage, etc…

En outre, la quarantaine d’ingénieurs du bâtiment, formée chaque année par Polytech’Savoie, apporte elle aussi sa contribution. Sa formation pluridisciplinaire dans le domaine du bâtiment lui donne des compétences recherchées en maîtrise de l’énergie, efficacité énergétique et utilisation des énergies renouvelables.

Avec l’ouverture d’un Diplôme Universitaire "énergies renouvelables et bâtiment", en Formation Continue, Polytech’Savoie élargit son offre de formation aux salariés, ou demandeurs ’emplois, souhaitant se perfectionner (ou se reconvertir). Ils pourront occuper les nombreux postes de cadres techniques dont on besoin les entreprises des secteurs de l’énergie et du bâtiment pour répondre au développement du marché des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment.

plus d’informations : www.polytech.univ-savoie.fr

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Formation continue en énergies renouvelables & bâtiment"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fred32
Invité

Bonjour,  Moi j’ai fait ma formation stage peinture ici http://www.ateliersdelasource.com financée par le POLE EMPLOI 140 H sur les Technique du Tadelakt depuis je me suis mis a mon compte.

wpDiscuz