• Informer - découvrir - comprendre
  • Espace Abonné
login
pass
 
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
enerzine
 Administrateur
 enerzine
(BREVE) EDF EN met en service un des plus grands parcs éoliens 
le 09-07-2008 10:22:53
 

http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve5379a.jpgLocalisé sur la commune de Villesèque-des-Corbières, dans l'Aude, ce parc éolien de 22 éoliennes est le plus puissant de la Région Languedoc-Roussillon.

Lire la brève complète sur le site

 
Momo
 Invité
 
 
Le vent de l'aude
Combien d'emplois FRANCAIS ds. cette livraison de 22 eoliennes du fabricant Allemand ENERCON ? ( je ne parle pas des heures de levageurs/monteurs ni de coffreurs / couleurs de beton ) . Ou peut-on avoir des chiffres exacts et verifiables ? Je connais bien les chiffres Indiens , mais pas ceux d'ailleurs ....Et j'aime bien faire des ratios par MWh annuels ....Bon vent a tous
Belabo 54
 Invité
 
 
Zde
Petite correction : la première ZDE en France a été signée en Lorraine en septembre 2006.

Pour les emplois, je trouve dommage de ne pas tenir compte du développement de la filière travaux. Elle représente une véritable activité, et la filière levage-transport avait bien besoin d'une dynamique de cet ordre.

Qui plus est, ENERCON fait partie des fabricants de machines qui emploie le plus de maind'oeuvre sur ces parcs dans des emplois stables et locaux.

La filière éolienne représentérait plus d'emploi si la France n'était pas la dernière à s'y mettre et encore en trainant les pieds.
Dan1
 Invité
 
 
Emploi zde
Question : qu'appelle t-on un emploi local et stable sur un parc d'éolienne ? et combien y-a-t-il d'emplois de ce type ? 
 Membre
 depuis le 02-07-2008
 145 réaction(s)
Emploi dans l'éolien
En moyenne, il y a 1,5 emploi de maintenance par parc éolien.
Au Danemark et en Allemagne, il est estimé 6 à 10 emplois par MW installé (tout compris, fabrication, conception, études, maintenance, ...). 40 % sont pour la fabrication de l'éolienne, 60 % pour le reste (BE, entreprises de GC et GE, grutiers, transporteurs, et maintenance)
Source : SER ; EurObserv’ER Bilan 2005
Pour l'instant il n'y a effectivement pas de fabrication d'éolienne en France. Mais cela pourrait changer si le marché continue de se développer, et avec l'augmentation des coûts de transport.
D'après le SER (syndicat des énergies renouvelables), la filière éolienne française
emploie aujourd’hui près de 5 000 personnes ; en 2020, un parc de 25 000 MW, tel que projeté lors du Grenelle de l’Environnement, représentera 60 000 emplois.