• Informer - découvrir - comprendre
  • Espace Abonné
login
pass
 
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
enerzine
 Administrateur
 enerzine
Le biochar, un concentré de carbone, stable et durable 
le 17-08-2010 11:46:09
 

http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve10169a.jpgAu moins 12% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, d'origine humaine, pourraient être durablement compensées par la production de biochar, une matière ressemblante à du charbon de bois et fabriquée à partir de plantes et autres matières organiques.

Lire la brève complète sur le site

 
 Membre
 depuis le 13-10-2009
 651 réaction(s)
En théorie
En pratique , à part quelques agriculteurs soucieux d'améliorer leur sol , ce biochar étant un combustible proche du charbon sera transformé en combustible ou en carburant , à moins ..... que l'électrification envahisse tous les processus énergétiques domestiques(transports , chauffage ) et industriels ce qui le rendrait impropre à tout autre usage .
Sicetaitsimple
 Invité
 
 
Interessant quand même
Il est vrai que la première utilisation sera une substitution à du charbon, mais pourquoi pas...Rendre le carbone au sol et utiliser l'hydrogène de la biommasse dégagé lors de la pyrolyse n'est pas forcément idiot. A regarder de plus près, notamment pour les pays en développement..Du charbon de bois (de biomasse en général)qui récupère l'énergie dégagée lors de sa formation, ce n'est pas si simple, mais ça peut avoir du sens.

http://www.biochar-international.org/
 Membre
 depuis le 25-04-2008
 168 réaction(s)
D'accord avec michel123
Si nous ne parvenons pas à développer des énergétiques, propres, puissantes et en quantités gigantesques... ( comme la fusion par exemple )... Alors nous en resterons à utiliser des hydrocarbures naturels ou artificiels avec toutes les guerres, pollutions et crises sociales que cela suppose.
 Membre
 depuis le 31-05-2010
 352 réaction(s)
Des questions ....
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment compris le cycle de ce produit.
quand est-il fabriqué, pourquoi et que deviens-t-il ensuite ?
Merci de m'expliquer