Frendzy : “un véhicule électrique bivalent par excellence”

En avant-première et à l’occasion du 64ème Salon Automobile de Francfort qui se déroulera du 13 au 25 septembre 2011, Renault va dévoiler son nouveau concept-car, baptisé "FRENDZY".

Selon la firme au losange, ce nouveau concept-car devient "un véhicule bivalent par excellence", à la fois véhicule utilitaire et particulier, "il répond aux attentes des professionnels comme à celles des familles."

"Avec FRENDZY, Renault présente le quatrième chapitre de la nouvelle stratégie design, commencée avec Renault DeZir. Il nous ouvre les portes d’une activité essentielle chez Renault, le monde du véhicule utilitaire, avec une proposition originale et innovante" a précisé Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel chez Renault.

Comme le DeZir présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 2010, FRENDZY est également un véhicule électrique.

Le modèle est équipé du Groupe Moto-Propulseur de Kangoo Z.E., alors que la prise de charge, située sous le losange à l’avant du véhicule, est identique à celle de ZOE Preview. La grande nouveauté de FRENDZY en matière de véhicule électrique demeure le travail sur les sons mené de manière approfondie par Renault avec l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique (IRCAM). Aussi, puisque les véhicules électriques sont silencieux, l’un des défis auxquels Renault est confronté a été la personnalisation sonore de ces véhicules, pour des raisons de sécurité, à basse vitesse notamment.

Frendzy : "un véhicule électrique bivalent par excellence"

Alors que Renault et l’IRCAM avaient initié leur partenariat sur DeZir avec un son sportif, l’univers sonore de FRENDZY a pour objectif de personnaliser le côté "bureau mobile" de ce concept-car. Ainsi, des ambiances sonores ont été développées et que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture.

Frendzy : "un véhicule électrique bivalent par excellence"

"La recherche d’un son le plus informatif possible m’a amené à travailler précisément sur les variations de vitesses pour les exprimer clairement. En forte accélération, le son se fait plus clair, plus aigu et avec du souffle. En décélération, j’ai ajouté une composante rappelant le vent, d’où une grande diversité sonore selon l’utilisation et la vitesse du véhicule" a déclaré le compositeur Andrea Cera.

Frendzy : "un véhicule électrique bivalent par excellence"

Frendzy : "un véhicule électrique bivalent par excellence"

Frendzy : "un véhicule électrique bivalent par excellence"

Frendzy : "un véhicule électrique bivalent par excellence"

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Frendzy : “un véhicule électrique bivalent par excellence”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
christophe1007
Invité

Ce véhicule sera visible fin 2011, commercialisé en 2012, à quel prix ? Autour de 20000 ou 30000euros…

Bidonet
Invité

ça fait au moins 10 ans qu’on nous promet des véhicules électriques pour l’année prochaine, avec de beaux articles et de belles photos à l’appui. Et dans 10 ans on nous les promettra encore ?

Pekor
Invité

Des PME allemandes ont réussi a concevoir un véhicule électrique avec un cout de production d’environ 5000 €, pour des performances identiques aux véhicules des GRAND constructeurs. Pas assez cher ! Il faut bien que les banques vendent du crédit, et que l’état se sucre en taxes…

Samivel51
Invité

C’est vrai que le vehicule electrique ressemble au slogan “Demain on rase gratis”: C’est toujours pour demain… Cela dit, si on regarde le temps qu’a mis la voiture a essence pour devenir un produit de masse (plus de 50 ans), on peut comprendre que l’electrique mette quelques annees avant d’arriver chez les concessionnaires et sur nos routes.

boronspin
Invité

je suis curieux de voir ces voitures allemandes si peu chères et si prometteuses. avez vous les références?

zelectron
Invité

Renault? toujours à la traîne en explicant qu’ils sont les champions du monde ! plus ils martèlent moins ils marquent des points …

sonolisto
Invité

Non mais, avec ce vert caca d’oie et ses formes bizarroïdes, quelle laideur ce véhicule!

wpDiscuz