GDF candidat pour éclairer la ville de Leipzig

Le maire de Leipzig a proposé la candidature de Gaz de France comme partenaire stratégique, dans le cadre d’un appel d’offres prévoyant la cession d’une participation de 49,9 % dans la Stadtwerke de Leipzig (SWL).

Cette transaction, d’un montant de 520 millions d’euros, sera soumise à l’approbation du conseil municipal de Leipzig, qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

La Stadtwerke de Leipzig est en charge des activités de distribution et de commercialisation d’électricité, de gaz naturel et de chaleur ainsi que des services associés dans la ville.

Elle emploie plus de 2 400 collaborateurs et a réalisé, en 2006, un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Elle a commercialisé, l’an dernier, environ 2,7 TWh d’électricité, 1,8 TWh de gaz naturel et 1,4 TWh de chaleur auprès de plus de 320 000 clients à Leipzig.

SWL est d’autre part impliqué dans la production d’électricité à partir de gaz naturel et de biomasse. Le groupe SWL poursuit également une stratégie de développement de ses activités en Allemagne et en Pologne, où il exploite notamment le réseau de chaleur de Gdansk.

En répondant à l’appel d’offre, GDF s’engage à offrir à SWL, pour soutenir son développement, un approvisionnement complémentaire de gaz naturel pouvant atteindre 3,5 TWh par an.

Gaz de France est présent depuis 1976 en Allemagne à travers la société Megal, où il exploite, en commun avec Ruhrgas, un gazoduc de transport de gaz naturel.

Gaz de France est aujourd’hui présent sur toute la chaîne gazière en Allemagne, de l’exploration-production à la distribution. Il détient en particulier une participation de 31,6 % dans Gasag, qui dessert plus de 700 000 clients dans les Länder de Berlin et de Brandebourg.

 
(src : CP – GDF)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz