GDF Suez installe 3 unités hydroélectriques au Panama

Une filiale de GDF Suez va construire au Panama une centrale hydroélectrique au fil de l’eau d’une capacité de 115 MW.

A l’issue d’enchères énergétiques menées le 9 septembre 2008, 100 MW ont été vendus à des sociétés distributrices pour une période de 10 ans, entre 2013 et 2022. GDF Suez fournira ainsi 6 000 GWh sur l’ensemble de la période.

La nouvelle centrale hydroélectrique sera composée de 3 unités qui seront construites les unes après les autres le long de la rivière Chiriqui. Suez Energy International s’attend à ce que le développement dans le secteur hydroélectrique contribue à stabiliser les prix de l’énergie au Panama, en réduisant la dépendance envers les prix fluctuants des combustibles.

La fourniture des équipements pour ces trois centrales a été confiée à Alstom.

GDF Suez Energy International est présent sur le marché panaméen de l’énergie depuis l’acquisition en mars 2007 de 51 % des parts de Bahia Las Minas, le plus important complexe thermique du pays. La capacité totale installée de cette centrale est de 280 MW. Fin 2007, le groupe a par ailleurs lancé la construction de Cativá, d’une capacité de 87 MW, pour subvenir à des besoins urgents en énergie.

D’autres filiales de GDF SUEZ, comme la Compagnie du Rhône, Tractebel Engineering, Coyne et Bellier ou Technum, sont présentes au Panama. En 2007, un consortium composé de ces entreprises a notamment été chargé d’étudier le modèle des nouvelles écluses du Canal du Panama.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz