Hitachi veut rendre populaire les PAC à oxyde solide

Hitachi Metals, a annoncé lundi le développement réussi de ses matériaux d’interconnexion métalliques résistants à l’oxydation et assez robustes pour être utilisés dans les piles à combustible à oxyde solide (SOFC).

Les interconnexions constituent au final un réceptacle contenant des piles à combustible à oxyde solide. C’est donc un composant crucial permettant de relier les piles individuelles entre elles.

Parmi les caractéristiques exigées dans ces types de matériaux, on compte la résistance à l’oxydation pendant des durées soutenues dans certaines gammes de température de fonctionnement (700 à 850°C, par exemple), une excellente conductivité électrique et un coefficient de dilatation thermique proche de celui des électrolytes céramiques de zircone.

"Avec de l’acier inoxydable ordinaire (430ss, etc.), le problème d’une résistance insuffisante à l’oxydation a été rencontré" précise la firme nippone. Et d’ajouter : "Pour les alliages basés sur le nickel (alliage 600, etc.), dont la résistance à l’oxydation est excellente, le coefficient de dilatation thermique est important. De même, les alliages contenant de l’aluminium ont une excellente résistance à l’oxydation, mais la conductivité électrique de leur calamine est insuffisante."

Chez Hitachi Metals, des efforts ont été réalisés pour développer des matériaux d’interconnexion capables de satisfaire ces propriétés requises.

Le travail sur ZMGTM232L, qui est de l’acier inoxydable ferritique, a été terminé en 2005. À cette occasion, la société a développé avec succès ZMGTM232J3 et ZMGTM232G10 qui sont des matériaux d’interconnexion améliorant davantage la conductivité électrique, la résistance à l’oxydation et la robustesse au-delà des niveaux atteints avec ZMGTM232L.

« Hitachi Metals fournit des matériaux de haute performance pour soutenir la diffusion des piles à combustible, qui sont propres », a dit Akitoshi Hiraki, président de Specialty Steel Company de Hitachi Metals. « Hitachi Metals peut convertir de l’énergie avec une très grande efficacité et continue à contribuer au développement d’une société qui économise de l’énergie en fournissant des matériaux et des produits qui créent l’avenir de cette dernière ».

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Hitachi veut rendre populaire les PAC à oxyde solide"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lionel_fr
Invité

SOFC, DMFC, Hitachi, bloombox En dix ans, ils vont peut être changer la face du monde… ou pas ! Quoi qu’il en soit, l’hydrogène a bien d’autres débouchés, notamment celui de faire tourner un moteur de voiture , dans la cave en cogénération (même pas besoin de cheminée)

wpDiscuz