Hydroélectricité : la centrale Nam Theun 2 en service

La centrale hydroélectrique de Nam Theun 2, d’une puissance totale de 1070 MW, vient d’être mise en service au Laos, marquant ainsi la fin de la construction de ce projet majeur en Asie du Sud Est.

Conçu et construit par EDF pour le compte de NTPC (Nam Theun Power Company), filiale à 35 % d’EDF, le complexe hydroélectrique de Nam Theun 2 est équipé de 4 groupes turbo-alternateurs de 250 MW pour la production d’électricité à destination du réseau électrique de la Thaïlande, et de 2 groupes turbo-alternateurs de 37 MW pour la production d’électricité destinée au Laos.

95 % de l’électricité produite sont ainsi exportés vers la Thaïlande via une ligne de transport très haute tension (500 kV) de 138 km.
Les 5 % restant de la production permettront de répondre à environ 20 % des besoins annuels d’électricité du Laos.

EDF participera à l’exploitation de la centrale au sein de NTPC dans le cadre d’un accord de concession conclu avec le gouvernement laotien pour une période de 25 ans et au terme de laquelle ce dernier deviendra propriétaire de l’installation.

Débutée en 2005, la construction de la centrale de Nam Theun 2 a mobilisé plus de 9000 salariés au pic du chantier, dont plus de 80 % étaient Laos.

Hydroélectricité :  la centrale Nam Theun 2 en service

Le projet comprend également des programmes environnementaux et sociaux ambitieux définis et mis en œuvre en collaboration avec le Gouvernement du Laos, les populations et les bailleurs de fonds internationaux dont la Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Européenne d’Investissement et l’Agence Française de Développement.

Ainsi, 15 nouveaux villages en amont du barrage, accueillant plus de 1200 familles bénéficient désormais pour la première fois d’un accès à l’électricité, à l’eau potable ainsi qu’à de nouvelles infrastructures (écoles, bâtiments communautaires, routes, dispensaires…). En outre, un programme environnemental et social spécifique à la zone en aval de la centrale est mis en œuvre depuis 2006 conjointement par NTPC et le Gouvernement du Laos, et s’étendra jusqu’en 2014 auprès de 200 villages.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz