IKEA : 1ère station de distribution d’hydrogène pour chariots élévateurs

Air Liquide a annoncé la fourniture d’une station d’hydrogène au géant de la grande distribution suédoise, IKEA, pour pouvoir alimenter une partie de la plateforme logistique IKEA de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon en France.

Dans le cadre de ce projet, la station de distribution d’hydrogène alimentera une vingtaine de chariots élévateurs munis de piles à combustible à hydrogène HyPulsion (co-entreprise détenue à 80% par Axane, filiale d’Air Liquide, et à 20% par Plug Power). Ces chariots électriques fonctionnant à l’hydrogène ne rejettent que de l’eau et bénéficient d’une autonomie de 8 heures.

La station Air Liquide délivrera de l’hydrogène à une pression de 350 bar et permettra de faire un plein en 3 minutes. En remplaçant les batteries électriques, les piles à combustible apportent une flexibilité et une productivité accrues en raison d’une plus grande autonomie d’utilisation et d’un moindre temps d’arrêt pour recharge.

D’une surface de 100.000 m2, le centre de distribution d’IKEA de Saint Quentin-Fallavier est un entrepôt clef de la logistique amont des magasins IKEA d’Europe du Sud qui organise la réception et le stockage de produits livrés du monde entier.

L’usage de l’hydrogène comme vecteur d’énergie pour les plateformes logistiques s’est développé aux Etats-Unis et au Canada avec plus de 3.000 chariots fonctionnant à l’hydrogène déployés à ce jour. La conversion de seulement 10% de la flotte mondiale de chariots élévateurs représenterait un marché potentiel d’hydrogène de 7 milliards d’euros.

"Ce projet est dans la continuité des autres projets énergétiques innovants que nous réalisons au sein de notre Groupe. Ceci nous permet en outre un accroissement de notre efficacité opérationnelle. Il participe à l’évolution du contexte règlementaire permettant l’accroissement des applications hydrogène énergie en France" a déclaré Gert Bruggers, Directeur Général Distribution Service Provider* IKEA France.

"Après les contrats en Amérique du Nord, le Groupe est fier d’installer cette première station pour une plateforme logistique d’IKEA en France. Ce projet, une première en Europe, démontre la compétitivité et la maturité technique de cette solution pour les chariots électriques. Il est aussi l’occasion, grâce à la coopération entre les partenaires publics et privés, de faire évoluer la réglementation pour permettre le déploiement de l’hydrogène énergie en France" a ajouté François Darchis, Directeur de la Société Air Liquide.

Ce projet est le résultat des travaux menés par les partenaires du programme Horizon Hydrogène Energie en France soutenu par OSEO.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "IKEA : 1ère station de distribution d’hydrogène pour chariots élévateurs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

3 minute de recharge au lieux de 8 à 12 heures! yapas photo! vive l’industrie H2 et notre champion national Air liquide. à quand les autolib à hydrogène? plus besoin de se garer près d’une prise!

wpDiscuz