IKEA ouvre la voie de l’énergie solaire au Canada

IKEA Canada a annoncé lundi une initiative qui vise à installer et à exploiter ce qui devrait être la plus grande installation solaire sur toit appartenant à un détaillant au Canada.

Avec ce projet, IKEA Canada en sera le propriétaire exclusif, au titre du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) de l’Ontario.

L’entreprise procède actuellement à des dépenses d’investissement de 4,6 millions de dollars canadiens (soit 3,26 millions d’euros) pour équiper de panneaux solaires le toit de trois de ses magasins situés en Ontario, soit à Etobicoke, à North York et à Vaughan.

Ainsi, 3 790 panneaux solaires seront installés sur le toit de ces trois magasins. Ils seront opérationnels avant la fin de l’année civile et produiront un total d’environ 960 000 kWh d’énergie renouvelable par an qui alimenteront le réseau (1) – soit une quantité suffisante pour fournir chaque année l’électricité à 100 foyers.

IKEA Canada utilisera les panneaux solaires HIT PowerMD de Sanyo et a retenu la société AMP Solar pour les installer à ces trois endroits. IKEA a reçu des contrats de l’Office de l’électricité de l’Ontario et remplit les conditions de participation au Programme de TRG en vertu de la Loi sur l’énergie verte de l’Ontario. L’énergie produite par les panneaux solaires alimentera le réseau électrique via des sociétés locales de distribution – Toronto Hydro et PowerStream.

« Le Programme de TRG du gouvernement McGuinty, actuellement à sa première année de mise en œuvre, a grandement contribué au développement de l’énergie renouvelable partout en Ontario », a déclaré le ministre de l’Énergie de l’Ontario, Brad Duguid. « IKEA Canada est un autre formidable exemple de la manière dont notre Loi sur l’énergie verte encourage les entreprises à agir et à bâtir un réseau électrique plus propre pour les générations futures. »

Ces installations en Ontario devraient aider IKEA à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé : 150 installations solaires au cours des trois prochaines années à l’échelle internationale.

Par ailleurs, les clients d’IKEA auront accès à de l’information sur la production d’énergie en temps réel et pourront quantifier les réductions d’émission de carbone au moyen de kiosques installés dans les magasins.

1 Chiffres fournis par AMP, sur la base du nombre de panneaux x production/lumière du soleil

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "IKEA ouvre la voie de l’énergie solaire au Canada"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nadia33
Invité

Greenwashing ! La question qu’Ikea devrait se poser est quelle est le bilan carbone et environnementale des produits qu’il vend dans ses magasins, et surtout comment le réduire tout en proposant des produits durables, recyclables et recyclés !

suntep
Invité

pas vraiment spectaculaire comme projet…

wpDiscuz