Indonésie : des bateaux électriques pour des plongées plus écologiques

Pour les amateurs de plongée sous-marine, Raja Ampat est le spot de rêve : l’archipel indonésien entre Sulawesi et Papua abrite plus de 1 300 espèces de poissons et 75 pour cent des toutes les variétés de coraux du monde entier. Pour la population locale, il est indispensable de protéger ce système écologique unique des conséquences du changement climatique et de la pollution de l’environnement tout en continuant bien sûr à permettre aux visiteurs de venir explorer ces merveilleux récifs coralliens.

De nombreux bateaux d’excursion et de plongée, presque tous à moteurs thermiques, sillonnent la mer turquoise autour des récifs. Il existe pourtant depuis peu une solution moins polluante : avec ses bateaux équipés de hors-bord électriques Torqeedo, le MahaRaja Eco Dive Lodge propose des plongées sans émissions ni nuisances sur le climat.

« Nous aimons la nature. En tant que plongeurs professionnels, nous sommes conscients de l’unicité et de la fragilité du monde sous-marin et mettons tout en œuvre pour le protéger. Les plongeurs apprécient cette motorisation verte, sans bruit ni gaz d’échappement. Nous espérons que ces bateaux électriques sont un premier pas vers le tourisme de plongée durable au Raja Ampat et dans le reste du monde. » a commenté Mahasti Motazedi, fondatrice du centre de plongée écologique.

Le MahaRaja Eco Dive Lodge a électrifié deux longs bateaux papous traditionnels. Le « Puck Tiga » de 22 mètres de longueur a été doté d’un hors-bord électrique Cruise 4.0 et de batteries lithium-ion Torqeedo assurant une autonomie de 20 kilomètres et permettant d’emmener un groupe de 12 personnes jusqu’aux spots de plongée et de les ramener. Le deuxième bateau, le « Puck Ampat » fait huit mètres de long et est équipé d’un Travel 1003. Il peut embarquer jusqu’à six personnes et parcourir jusqu’à dix kilomètres.

« Le partenariat avec Torqeedo a joué un rôle essentiel dans cette réussite », raconte Motazedi. « Le motoriste était à nos côtés pour réaliser les tests et installer les moteurs électriques et les batteries. Nous voulons prochainement mettre les bateaux électriques au service des habitants du village pour qu’ils puissent se déplacer sans nuisances pour eux-mêmes ni pour l’environnement. »

« Nous avons été très heureux de coopérer avec le MahaRaja Eco Dive Lodge. Cette base de plongée écologique est un projet phare et prouve que les bateaux électriques propres sont une solution probante pour explorer les magnifiques fonds sous-marins au Raja Amapat, mais aussi sur tous les sites écologiquement sensibles de notre planète. Torqeedo se fera un plaisir de poursuivre ce partenariat couronné de succès », conclut Marcus Magiar, directeur et gérant de Torqeedo Asie-Pacifique

Torqeedo en bref

Torqeedo est le leader mondial de l’électromobilité sur l’eau. L’entreprise fondée à Starnberg en Bavière en 2005 développe et fabrique des moteurs électriques et hybrides de 0,5 à 100 kW pour la plaisance et la navigation commerciale. Les produits Torqeedo se distinguent par leur haute technologie, leur rendement exceptionnel et leur parfaite intégration au système de propulsion. 

Torqeedo fait partie de la société DEUTZ Group, l’un des plus grands fournisseurs indépendants de moteurs diesel et à gaz naturel.
Partagez l'article
  • 8
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Etique-être
Invité
Etique-être

C’est sur le lac Baïkal qu’il faudrait des bateaux équipés de hors-bord électriques pour protéger le système écologique. Motorisation verte, sans bruit ni gaz d’échappement, un bateau de huit mètres de long peut embarquer jusqu’à six personnes et parcourir jusqu’à dix kilomètres. C’est ce qu’il faut pour le plus grand lac d’eau douce du monde.