Enerzine

Installation d’un système de récupération de chaleur à bord d’un chalutier

Partagez l'article

Enogia et IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont lancé le projet de recherche EfficientShip** qui vise à démontrer la performance d’une technologie innovante de récupération d’énergie – basée sur le système Rankine – embarquée sur un chalutier.

Objectif ? Réduire la consommation de gazole du navire et les émissions de CO2 de son moteur de 5 à 10 %.

Les bateaux de pêche européens, équipés en majorité de moteurs diesel, génèrent de grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le poste carburant représente le 1er poste de dépense pour un navire de pêche.

L’amélioration de l’efficacité énergétique est donc un enjeu économique et environnemental important pour les gestionnaires de flottes.

D’une durée de 2 ans, le projet Efficient-Ship, doté d’un budget de 1,2 million d’euros, a été sélectionné dans le cadre du programme européen Life+ qui soutient des projets innovants dans le domaine de l’environnement. EfficientShip démontrera le potentiel d’un système de récupération d’énergie Rankine (ORC) spécialement adapté aux moteurs thermiques d’un bateau de pêche. L’objectif est d’atteindre une réduction des émissions de CO2 et de carburant de 5 à 10 %.

Développé par Enogia et IFPEN, ce système ORC sera embarqué sur un bateau de pêche de la KFO pendant une campagne de 7 mois au cours de laquelle le CNR ISMAR évaluera le gain en consommation obtenu.

Sur la base des données collectées et des résultats obtenus, IFPEN élaborera 5 cas d’études pour quantifier l’intérêt de cette technologie en simulant l’usage sur différents types de navires.

** en collaboration avec Killybegs Fishermen’s Organisation Ltd (KFO) et l’Institute for Marine Science italien (CNR ISMAR)


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz