JO d’hiver 2010 : Vancouver glisse dans le vert

Le Comité d’organisation des jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver (Covan), s’engage dans l’épreuve du développement durable en voulant laisser un bilan environnemental neutre après l’événement planétaire de l’année prochaine.

En effet, six infrastructures visent la certification internationale or et argent du Leed (Leadership in Energy and Environmental Design). "Nous ne les avons pas seulement conçues selon des normes environnementales mais également dans le but d’être utiles pour la communauté", a indiqué Ann Duffy, directrice de la Durabilité au Covan.

L’une d’entre elles se nomme l’Anneau de Richmond. L’édifice est situé au sud de Vancouver et constitue le site du patinage de vitesse. Il est déjà au service du public et des sportifs depuis plus d’un an et peut être transformé pour abriter deux terrains de hockey, huit de basket et une salle de gymnastique.


Toit en bois endommagé par le dendroctone du pin ponderosa (DPP)

Les JO d'hiver 2010 de Vancouver glisse dans le vert

Le toit imposant de l’Anneau olympique de Richmond est construit de bois qui a été endommagé par une infestation du dendroctone du pin ponderosa, en Colombie-Britannique. Ayant une taille d’environ 100 mètres sur 200 mètres (2 hectares), ce toit est potentiellement la plus grande surface jamais construite de bois que l’on croyait autrefois inutilisable. La mise en lumière des utilisations possibles de ce bois pourrait encourager son utilisation dans d’autres domaines et aider à diminuer les répercussions économiques de l’épidémie du DPP au sein des communautés régionales de la Colombie-Britannique.

Collecte et réutilisation des eaux de pluie :

Les JO d'hiver 2010 de Vancouver glisse dans le vert

On recueille l’eau de pluie du grand toit de l’anneau grâce à un système de collecte novateur décoré au moyen des créations salish de la Côte réalisées par l’artiste Susan Point de la nation Musqueam. La plupart de l’eau recueillie coule dans les systèmes utilitaires du bâtiment pour être utilisée pour les chasses d’eau. Le reste de l’eau est entreposé dans une mare située devant l’Anneau olympique de Richmond pour servir à l’irrigation des arbres et de l’aménagement paysager environnant. Les plantes palustres de la mare d’eau de pluie agissent comme des filtres naturels pour améliorer la qualité de l’eau de la mare et du canal Hollybridge connexe.

Réutilisation de la chaleur résiduelle :

Les JO d'hiver 2010 de Vancouver glisse dans le vert

On captera et réutilisera la chaleur résiduelle provenant de la fabrication de la glace à d’autres fins dans le bâtiment, y compris pour l’eau chaude et les systèmes de chauffage et de refroidissement. Étant donné que l’anneau de patinage de vitesse du site est équivalent à six patinoires de hockey de taille internationale, la quantité de chaleur résiduelle récupérée et considérable.

Bâtiments écologiques :

Les JO d'hiver 2010 de Vancouver glisse dans le vert

La Ville de Richmond vise un niveau de certification LEED « Argent » pour l’Anneau olympique de Richmond, ce qui représenterait une certaine prouesse pour une installation de cette taille et de ce genre.


Sports accessibles et héritage communautaire :

Les JO d'hiver 2010 de Vancouver glisse dans le vert

Après les Jeux, l’Anneau olympique de Richmond, qui a été conçu pour avoir une grande flexibilité, deviendra une installation d’entraînement et de compétition pour plusieurs sports paralympiques, notamment le curling en fauteuil roulant, le basketball en fauteuil roulant et l’aviron adapté. L’Anneau sera aussi un centre multisports, de bien-être et un héritage récréatif qui favorisera la santé et le bien-être de la communauté.


** Les JO d’hiver se dérouleront dans la ville de Vancouver du 12 au 28 février 2010.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "JO d’hiver 2010 : Vancouver glisse dans le vert"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
1000 mille
Invité

mais les J.O. d’hiver 2010 de Vancouver glisseNT dans le vert

wpDiscuz