La chine veut supprimer les lampes à incandescence

Dans le but d’économiser l’énergie, la Chine a commencé à élaborer un plan d’action pour supprimer progressivement la lampe à incandescence et promouvoir un éclairage respectueux de l’environnement, a annoncé jeudi la Commission d’Etat pour le développement et la réforme (CEDR).

La CEDR a déclaré qu’elle allait travailler avec le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Fonds pour l’Environnement Mondial.

Selon la CEDR, la Chine est l’un des plus importants producteurs et consommateurs de produits d’éclairage dans le monde. L’année dernière, elle a produit 4,44 milliards de lampes à incandescence, soit près du tiers du total mondial. Elle en a exporté 2,2 milliards. L’éclairage représente actuellement environ 12% du total de la consommation d’électricité de la Chine. L’utilisation des ampoules à économie d’énergie permettrait de réduire la consommation de 60% à 80%, précise la CEDR.

"Si nous remplaçons dans tout le pays les lampes à incandescence par celles qui sont écoénergétiques, nous pouvons économiser 48 milliards de kWh par an, soit plus de 60% du total de l’électricité produite chaque année par le barrage des Trois-Gorges" a souligné le département de la protection de l’environnement et de l’économie d’énergie relevant de la CEDR.

En janvier 2008, la CEDR et le ministère des Finances ont lancé une campagne à l’échelle nationale pour subventionner et promouvoir l’utilisation de 150 millions de lampes écoénergétiques, un objectif figurant dans le 11ème plan quinquennal (2006-2010). La CEDR et le ministère des Finances ont subventionné les achats en gros d’ampoules écoénergétiques à hauteur de 30% et ceux au détail à hauteur de 50%.

BE Chine numéro 56 (8/01/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57204.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La chine veut supprimer les lampes à incandescence"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Petar91
Invité

remplacer TOUTES les lampes a incandescence ? ok, cela fera des economies d’energie en bout de chaine, et en amont ?  mettre à la poubelle l’ensemble des anciennes ampoules ne se fera pas sans pollution, d’autant plus en Chine….Et la fabrication des lampes eco ne doit pas etre aussi eco que cela….m’est a vis qu’un remplacement progressif (remplacer une ampoule cassé par une éco), plutot qu’immediat serait préférable (plutot que remplacer l’ensemble des ampoules fonctionnelles par des éco).

nahouhak
Invité

Il faut mieux lire l’article, il parle justement d’un remplacement proggressif !

wpDiscuz