La Commission se prononce pour la solution du nucléaire

Le commissaire européen à l’Energie, Andris Piebalgs, s’est pronocé en faveur de l’énergie nucléaire dans un contexte de transition vers une économie à faibles émissions de CO2.

"L’énergie nucléaire représente un élément important de notre lutte contre le changement climatique et de notre sécurité d’approvisionnement en énergie, mais nous devons renforcer la coopération entre les États membres de l’Union européenne sur les questions de sûreté et de sécurité liées aux installations nucléaires, ainsi qu’en matière de traitement des déchets nucléaires", a déclaré M. Piebalgs lors d’un discours prononcé dans le cadre de l’European Nuclear Assembly à Bruxelles.

Cette conférence, organisée par Foratom, était consacrée à l’avènement d’une économie à faibles émissions de CO2 en Europe.

"L’Union européenne a besoin d’investissements de grande ampleur pour remplacer ses centrales nucléaires vieillissantes", a-t-il ajouté. "En effet, de nombreuses centrales actuellement en activité atteindront la fin de leur durée de vie d’ici à 2030. Afin de rendre ces investissements possibles, la Commission s’applique à remédier aux difficultés liées à la délivrance des autorisations, au financement et aux différents régimes de responsabilité nucléaire."

Tout en mettant en avant "le rôle majeur du nucléaire dans le bouquet énergétique global", M. Piebalgs a souligné qu’il était nécessaire de répondre aux préoccupations en matière de sûreté, de gestion des déchets et de transparence, considérés comme des facteurs cruciaux pour l’acceptation de l’énergie nucléaire par la population.

Il a en outre rappelé des initiatives récentes de la Commission, notamment le groupe européen de haut niveau sur la sûreté nucléaire et la gestion des déchets, le forum européen sur l’énergie nucléaire et la plate-forme technologique pour l’énergie nucléaire durable (SNE-TP).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La Commission se prononce pour la solution du nucléaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

” un role MAJEUR pour le nucleaire ds. le bouquet energetique global Europeen ” …. il est fou ce Commissaire , ou alors suicidaire ! …Je me demande ce que va etre la poursuite de sa carriere a celui-la ( ou alors il a deja assure ses arrieres aupres de la belle Angela ! et on va etre surpris ds. les mois qui viennent ! ….) Wait and see , on vit une epoque formidable ( et revolutionnaire a + d’un titre ! )

Geocari
Invité

En d’autres termes il rappelle que le nucléaire n’est pas la solution, mais qu’il n’y a pas de solution sans le nucléaire. En effet comment se passer d’une source d’énergie qui fournit le tiers de l’électricité dans l’europe, tout en voulant réduire nos émissions de CO2 ? C’est se passer du nucléaire qui serait suicidaire!

Dan
Invité

La réalité finit toujours par s’imposer, avec consentement ou dans la douleur. A mon avis, il prépare l’opinion publique, car après des années de palabres, il faut passer sans tarder aux travaux pratiques. On ne dénonce plus telle ou telle chose, il faut annoncer ce que l’on va faire… et le faire vite, notamment pour certains pays. Et en Europe, le nucléaire est pour le moment incontournable.

Momo
Invité
Mon 1er commentaire , d’hier , etait sur le mode humoristique ! C’est evident pour moi que ce Monsieur sait ( ou doit savoir ) ce qu’il fait en disant ce qu’il a dit , et en employant les mots qu’il a employe ! Mon petit doigt me dit que la belle Angela ns. prepare une drole de surprise ds. les mois qui viennent , tout en equipant a tour de bras les friches industrialo-militaire ex- communistes des Landers de l’Est d’unites PV et autres eoliennes …ce qui n’est pas + bete , puisqu’ils en ont les moyens techniques et… Lire plus »
wpDiscuz