La croissance se poursuit chez EDF EN

EDF Energies Renouvelables annonce une croissance de 122% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2008, soutenue par une augmentation de 24% de sa production.

EDF Energies Nouvelles révèle un chiffre d’affaires consolidé de 628,6 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 121,8 % par rapport aux neuf premiers mois de 2007 (+139,2 % à taux de change constants).

Hors effet de l’intégration d’EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), la progression est de 82,6 %, précise le groupe.

« EDF Energies Nouvelles a poursuivi au cours des neuf premiers mois de l’année sa croissance à un rythme soutenu, a commenté Pâris Mouratoglou, Président du Conseil d’administration. La crise financière actuelle a un impact sur la profondeur des marchés du financement des deux cotés de l’Atlantique. La mise en place des financements est plus longue et les marges bancaires ont augmenté. Dans ce contexte, notre diversification géographique, notre solidité financière – renforcée par la récente augmentation de capital-, le soutien d’EDF et surtout le profil peu risqué de notre activité associé à la qualité de nos projets sont autant d’atouts qui nous permettent de conserver un accès au crédit bancaire dans des termes et conditions acceptables. Nous confirmons notre objectif d’EBITDA 2008 d’au moins 200 millions d’euros et notre objectif de capacités de plus de 4 000 MW nets fin 2012.»

Au 30 septembre 2008, la capacité installée du Groupe, toutes filières confondues, s’élève à 1 829,8 MW bruts (1 284,4 nets) et se répartit comme suit :

Répartition géographique du chiffre d'affaires

 

Depuis le début de l’année, EDF Energies Nouvelles a mis en service 387 MW principalement au Portugal, en France, en Grèce et au Royaume-Uni.

Par ailleurs, au 30 septembre 2008, 1 247 MW sont en cours de construction dans l’éolien et 22 MW dans le solaire. L’essentiel de ces parcs entreront en service au quatrième trimestre 2008 (en France, aux Etats-Unis, en Italie et au Portugal) ou au cours de l’année 2009.

Evolution des capacités de production

Chiffre d’Affaires par zone géographique

Le chiffre d’affaires Europe progresse de 160,7 % à 305,0 millions d’euros. Hors EDF Energies Nouvelles Réparties, il augmente de 65,6%.

L’activité Production s’inscrit en hausse de 29,3 % à 121,7 millions d’euros (+ 32,2 % à taux de change constant).

Le chiffre d’affaires de l’activité Développement-Vente d’Actifs Structurés s’établit à 69,5 millions d’euros contre 22,5 millions d’euros un an auparavant grâce à la vente de la ferme solaire de Puente de Genave en Espagne et du parc éolien de Fonds de la Plaine en France.

Le chiffre d’affaires Amériques augmente de 94,5 % à 323,6 millions d’euros. A taux de change constant, il ressort en hausse de 122,4 %.

L’activité Production progresse de 10,1 % à 39,1 millions d’euros et de 25,9 % à taux de change constants. Le chiffre d’affaires de l’activité Développement-Vente d’Actifs Structurés
augmente de 120,2 % à 272,6 millions d’euros.

Chiffre d’Affaires par secteur d’activité

Le chiffre d’affaires de l’activité Production enregistre une progression de 24,1 % (+30,5 % à taux de change constant) malgré des conditions de vent médiocres depuis le mois d’avril.

La production éolienne, en hausse de 27,7 % (+36,6 % à taux de change constants), continue de
croître à un rythme soutenu grâce à la mise en service de nouveaux parcs, notamment au Portugal avec la mise en service des trois premières tranches de Ventominho (208 MW) et en France avec la mise en service de Villesèque (50,6 MW).

Le Groupe a également bénéficié de l’effet année pleine des parcs installés fin 2007, notamment celui de Fenton (205,5 MW) aux Etats-Unis.

Le chiffre d’affaires de l’activité Exploitation-Maintenance progresse de 93,3 % à 14,5 millions d’euros. Cette hausse reflète le dynamisme de l’activité aux Etats-Unis où enXco a signé en 2007 des contrats portant sur 868 MW et vient, par ailleurs, d’annoncer la signature de quatre nouveaux contrats portant sur 981 MW.

Le chiffre d’affaires de l’activité Exploitation-Maintenance progresse de 93,3 % à 14,5 millions d’euros. Cette hausse reflète le dynamisme de l’activité aux Etats-Unis où enXco a signé en 2007 des contrats portant sur 868 MW et vient, par ailleurs, d’annoncer la signature de quatre
nouveaux contrats portant sur 981 MW.

Le chiffre d’affaires de l’activité Développement-Vente d’Actifs Structurés est passé de 146,2 millions d’euros sur les neuf premiers mois 2007 à 342,1 millions d’euros sur les neuf premiers mois 2008, dont 273,3 millions d’euros réalisés sur le seul troisième trimestre. Cette croissance résulte en grande partie de la vente à l’avancement de deux grands parcs éoliens aux Etats-Unis, Grand Meadows (100,5 MW) et Walnut (153 MW). La mise en service de ces deux parcs est prévue pour la fin de l’année.

Le chiffre d’affaires de l’activité Energies Réparties s’élève à 111,1 millions d’euros. Tenesol y contribue à hauteur de 60,6 millions d’euros et Supra à hauteur de 43,0 millions d’euros.

Autres faits marquants au troisième trimestre

  • EDF Energies Nouvelles a réalisé avec succès une augmentation de capital de 500 millions d’euros au mois de septembre 2008.

Cette levée de fonds a pour but de financer le développement du Groupe dans le solaire photovoltaïque, en particulier la réalisation de centrales au sol et en toiture ainsi que le développement d’EDF Energies Nouvelles Réparties, filiale destinée entre autres à porter les participations du Groupe dans l’amont de la filière solaire.

  • EDF Energies Nouvelles a poursuivi son approvisionnement en panneaux photovoltaïques en signant une commande de 75 MWc supplémentaires auprès de First Solar. Cette nouvelle commande porte à 367 MWc le volume total de panneaux commandés auprès de First Solar pour la période 2007-2012.
  • enXco, filiale américaine du Groupe, a signé quatre nouveaux contrats d’exploitation-maintenance portant sur 981 MW. Au total, enXco gère aujourd’hui 4 532 turbines sous contrats d’exploitationmaintenance, soit 3 186 MW.

EDF Energies Nouvelles a signé un accord avec la compagnie électrique MidAmerican Energy Company portant sur une extension de 52,5 MW du parc éolien de Walnut (100,5 MW) actuellement en construction dans l’Iowa. Le parc devrait être livré dans sa totalité (153 MW) fin 2008. La réalisation de cette extension est possible grâce à l’achat de 130 MW de turbines GE auprès d’une société tiers.

Ces turbines sont venues s’ajouter à celles déjà commandées par le Groupe directement auprès de GE pour des livraisons en 2008.

Perspectives

EDF Energies Nouvelles confirme son objectif d’au moins 200 millions d’euros d’Ebitda pour l’exercice 2008. Le Groupe confirme également être en ligne avec son objectif de 4 000 MW de capacité nette installée fin 2012 dont 500 MWc de solaire photovoltaïque.

Evolution trimestrielle du chiffre d’affaires consolidé du groupe EDF Energies Nouvelles

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La croissance se poursuit chez EDF EN"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
andre
Invité

Dans le tableau des puissances, je constate une grande différence entre MW bruts et MW nets. Différence d’ailleurs variable suivants les pays. Peut-on avoir une explication ? Et cette différence est-elle aussi importante pour la totalité des installations éoliennes ?Cette question me parait importante car on ne nous parle que de MW (et jamais de MWh!) et si les seuls qui comptent, comme je le pense sont les MW nets, il faudrait revoir les statistiques à la baisse !

wpDiscuz