Enerzine

La plate-forme gazière qui s’alimente en énergie verte

Partagez l'article

Le Nederlandse Aardolie Maatschappij (NAM) qui exploite les gisements de gaz des Pays-Bas, a utilisé pour la première fois en mer du Nord néerlandaise une plate-forme qui fonctionne à l’énergie verte. Deux turbines éoliennes et des panneaux solaires fournissent l’électricité. D’après le NAM, il s’agit de la première plate-forme au monde utilisant uniquement des énergies renouvelables.

L’installation se trouve à environ 90 km au nord-ouest de Den Helder. Le gaz extrait est acheminé par canalisation vers une autre plate-forme, qui se situe à environ 25 km. Les besoins énergétiques de cette plate-forme sont de seulement 1,2 kW, alors que des installations comparables consomment environ 20 kW. Cette différence s’explique par l’optimalisation de tous les systèmes utilisés : l’installation, par exemple, de pompes de faible puissance. La plate-forme étant sans équipage, l’augmentation des nuisances sonores des pompes ne pose aucun problème.

L’énergie nécessaire au fonctionnement de la plate-forme est fournie par les éoliennes, qui peuvent être supplées par les panneaux solaires photovoltaïques. Ces panneaux rechargent les batteries qui permettent de fournir de l’électricité à la plate-forme pendant les nuits sans vent.

(src : BE – Ambassade de France)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz