Enerzine

La prime à la casse plébiscitée en Allemagne

Partagez l'article

Le projet de prime à la casse lancé par le Gouvernement fédéral au début de l’année 2009 a eu un impact positif important sur l’environnement, c’est du moins ce qu’indique une étude scientifique récente réalisée pour le Ministère fédéral de l’environnement (BMU).

En effet, les nouveaux véhicules acquis dans le cadre de cette mesure consomment en moyenne 20% de carburant de moins que les automobiles qu’ils ont remplacées et dont l’âge moyen s’élevait à 14 ans.

Initiée en début d’année 2009, la prime à la casse permettait aux propriétaires d’un véhicule de plus de neuf ans de bénéficier d’un soutien de 2.500 euros pour l’acquisition d’un véhicule neuf si celui-ci répondait à certaines normes environnementales. Cette mesure qui a pris fin début septembre 2009 a suscité un grand succès en Allemagne et a, par ailleurs, limité les pertes du marché automobile allemand dues à la crise financière.

"L’effet de la prime à la casse sur l’environnement est bien plus important que ce qu’on aurait pu imaginer", commentait le Ministre fédéral de l’environnement, Sigmar Gabriel (SPD). L’étude commandée par le BMU et conduite par l’Institut de recherche sur l’énergie et l’environnement (IFEU) de Heidelberg indique que les véhicules achetés dans le cadre de cette mesure sont plus petits et plus efficaces en termes énergétiques. En plus d’une consommation en carburant plus faible (20% en moyenne), les nouveaux véhicules émettent moins de polluants atmosphériques comme les oxydes d’azote et les particules de suie.

La prime à la casse ne fait pourtant pas l’unanimité en Allemagne. Certains, comme l’association allemande de transport et d’environnement (VCD), reprochent à la mesure d’avoir indirectement profité à l’industrie automobile étrangère qui, contrairement à l’industrie allemande, est davantage spécialisée dans la conception de véhicules de gabarits plus compacts – qui sont justement ceux qui se sont le mieux vendus au cours du programme de prime à la casse.

BE Allemagne numéro 450 (10/09/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60423.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "La prime à la casse plébiscitée en Allemagne"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    marcarmand
    Invité

    Une voiture récente économise du CO2, mais ce qu’on ne nous dit jamais, c’est la quantité de CO2 produite lors de la fabrication d’une voiture neuve, sans compter la pollution créée par la destruction d’une vieille voiture.

    wpDiscuz