La réglementation thermique 2005 est arrivée !

La nouvelle réglementation thermique 2005 a été publiée au journal officiel ce jeudi 25 mai et fait suite à la RT 2000. Tous les cinq ans, la révision de cette réglementation va dans le sens d’une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments.

La RT 2005 se fixe comme principal objectif une amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs d’au moins 15 %. Mais ce n’est qu’une étape intermédiaire car le but à ne pas perdre de vue est une diminution de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments en 2020. Il devrait également favoriser les énergies renouvelables et limiter le recours à la climatisation en divisant la France en 8 zones climatiques.

Le traitement des ponts thermiques :
Le renforcement des exigences sur le bâti vise en priorité le traitement des ponts thermiques (mise en œuvre de rupteurs de ponts thermiques…) avec pour objectif l’amélioration des performances d’environ 20 % par rapport à la RT 2000. Les parois ne sont pas oubliées pour autant (isolation par l’extérieur ou répartie) avec un renforcement moyen des exigences est de 10 %.

Le recours aux énergies renouvelables :
Les solutions favorisant la récupération de chaleur sur les unités de production d’énergie sont mises en avant (chaudières basse température ou à condensation, cogénération…) tout comme les solutions utilisant des énergies renouvelables (équipements solaires, pompes à chaleur…).

La RT 2005 demande par rapport à la RT 2000, une réduction des consommations d’énergie pour l’eau chaude sanitaire de 20 % dans une maison individuelle et de 10 % dans un immeuble collectif chauffé à l’électricité.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz