La slovénie en panne d’énergie renouvelable

En dépit des engagements de la Slovénie à augmenter la part de sources d’énergie renouvelable, l’émergence de petites centrales hydroélectriques en Slovénie a été, au cours des 15 dernières années, constamment remise en question par des prix de l’électricité trop bas et des difficultés d’obtention des permis, selon M. Stane Cadez, représentant de l’Association des petites centrales hydroélectriques.

Dans les années 80, l’Etat avait encouragé la construction de petites centrales hydroélectriques, qui représentaient la principale source d’énergie dans les petits villages éloignés.

Aujourd’hui, l’installation de petites centrales est devenue impossible. Critiquant l’action de l’Etat en termes d’énergie renouvelable, M. Cadez a déclaré que le ministère de l’environnement parlait plus d’énergie renouvelable qu’il n’agissait, ajoutant que seuls 1 ou 2 projets étaient soutenus annuellement par le ministère, alors qu’il y avait au moins 10 propositions. Il a par ailleurs décrit les barrières bureaucratiques à l’obtention des permis. Selon lui, la Slovénie devrait prendre exemple sur l’Autriche, où les centrales hydroélectriques ont permis de satisfaire les besoins énergétiques du pays.

(src : BE – Ambassade de France)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz