La compétition n’est pas toujours là où on la croit : l’Euro 2008, organisé en Autriche et en Suisse, donne l’occasion à cette dernière de souligner l’avance dont elle dispose en matière d’énergie solaire : trois des quatre stades suisses accueillant les matchs de l’Euro 2008 sont en effet équipés de panneaux solaires photovoltaïques.
"Suisse-Autriche : 3-0", titre non sans humour l’association suisse des professionnels du solaire dans un communiqué. "De telles installations sont pratiquement inexistantes chez nos voisins autrichiens" appuie-t-elle.
L’association s’enorgueillit même du record du monde des installations solaires intégrées sur le toit d’un stade de football, sur le stade de Suisse Wankdorf à Berne.
Quelques chiffres :
- Berne, Stade de Suisse Wankdorf, 1350 kilowatt de puissance, construction achevée en 2007.
- Zurich, Stade du Letzigrund, 223 kilowatt de puissance, année de construction 2007.
- Bâle, Stade St.-Jacques, 200 kilowatt de puissance, année de construction 2000.
A Genève, en revanche, les efforts déployés pour installer des panneaux solaires sur le nouveau stade n’ont pas encore rencontré le succès escompté, déplore l’association.
Bons joueurs, les professionnels notent tout de même que le stade Ernst Happel de Vienne est équipé d’une petite installation photovoltaïque développant une puissance de 16,5 kilowatt.
Voir aussi : Le solaire suisse atteint des sommets
Poster un Commentaire
4 Commentaires sur "La Suisse revendique sa ‘victoire’ sur l’Autriche"