La sûreté au coeur d’une coopération renforcée entre Rosatom et Areva

Le directeur général de Rosatom (Serguei Kirienko), l’agence nucléaire russe, et le Président du Directoire d’Areva (Luc Oursel) ont signé le 18 juillet à Moscou un protocole d’accord pour la mise en place de groupes de travail en vue d’une coopération renforcée entre les 2 groupes dans le domaine nucléaire.

Cet accord entre les deux leaders du nucléaire mondial, Areva et Rosatom, témoigne du "souhait partagé", comme l’a souligné Luc Oursel, "de développer une coopération plus étroite dans des domaines spécifiques tels que le recyclage ou les activités de maintenance. En tant qu’acteurs majeurs de l’industrie nucléaire, Areva et Rosatom ont pour objectif d’assurer le plus haut niveau de sûreté des produits et services que nous proposons à nos clients".

Les groupes de travail porteront ainsi, notamment, sur les services liés aux réacteurs nucléaires existants, sur la gestion des combustibles usés ou sur la coopération en matière de processus de fabrication et d’approvisionnement d’équipements de l’îlot nucléaire.

Pour Sergueï Kirienko, cette coopération est d’autant plus importante que "l’accord, non seulement, rappelle le statut de leader de nos sociétés au sein de l’industrie nucléaire, mais prévoit également la mise à profit de l’expérience et du savoir-faire de nos deux groupes pour garantir la sûreté et la fiabilité des installations. De plus, il confirme le souhait de la Russie et de la France de développer une coopération mutuellement bénéfique". L’accord s’inscrit effectivement dans la continuité de la déclaration intergouvernementale franco-russe du 18 novembre 2011, appelant à une plus grande collaboration entre les acteurs nucléaires des deux pays.

L’avancée des travaux et l’analyse des conclusions seront supervisées par un comité de direction au sein duquel siégeront les directeurs généraux délégués des deux groupes.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz