l’Allemagne partage son savoir en ligne

Scientifiques, industriels et politiques allemands se sont réunis le 13 juin 2007 pour discuter de la manière dont rendre plus accessible le savoir acquis dans le domaine des énergies renouvelables à l’échelle mondiale, sans pour autant nuire à la propriété intellectuelle des entreprises et instituts de recherche allemands.

Née d’une initiative de l’Institut des techniques solaires d’approvisionnement énergétique (ISET), la plateforme Internet REnKnow.Net permet depuis 2005 le transfert gratuit des connaissances dans ce domaine. A l’occasion du symposium, les experts ont pu dresser un bilan des avancées réalisées par ce projet, financé par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

Le site internet REnKnow.Net donne accès à une base de données sur les énergies renouvelables regroupant les résultats issus de la recherche et les documents à but éducatif examinés par des experts reconnus au niveau international.

Ce matériel est téléchargeable gratuitement depuis la plateforme internet qui permet ainsi le libre échange de données entre scientifiques, ingénieurs, chercheurs, professeurs et étudiants et constitue une première étape vers la création d’une "Open University on Renewable Energies".

Face aux défis énergétiques et climatiques globaux, l’efficacité de l’action à entreprendre ne dépend pas seulement des pays industrialisés: pays émergents et pays en voie de développement ont un rôle crucial à jouer. De ce point de vue, un transfert des connaissances s’avère indispensable.

BE Allemagne numéro 342 (4/07/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43484.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz