L’Austral : conçu pour être très performant “énergétiquement”

Conçu par l’agence Tomasini Design, L’Austral à l’architecture ambitieuse et originale, accueille désormais 280 collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE dans un environnement de travail de 6.500 m2 pensé pour le confort des utilisateurs.

Bâti sur une nappe de sous-sol accueillant 100 places de stationnements, l’ensemble se compose d’un bâtiment principal de 7 niveaux de bureaux et d’un bâtiment de 527m2 accueillant un Restaurant Inter Entreprise d’une capacité de 400 repas/jour.

Avec son rez-de-chaussée transparent et sa façade double-peau composée de vitrages colorés, véritable mosaïque participant à la protection solaire, l’immeuble offre des vues uniques sur les massifs montagneux avoisinants.

Le projet privilégie également la performance énergétique grâce à un système de chauffage/rafraîchissement faisant appel à la géothermie sur nappe et à l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, alimentant notamment les bornes de recharge des véhicules électriques.

Volontariste sur le plan de la démarche environnementale, Urbiparc a engagé le projet dans une démarche de certification "NF Bâtiment tertiaires" associée à la démarche HQE avec une performance thermique RT 2012 ( -20% ) grâce à une architecture optimisée et aux systèmes constructifs retenus. L’Austral devient le 4ème bâtiment d’une lignée d’immeuble certifié et labellisé produit par Urbiparc sur l’agglomération grenobloise.

Les performances de l’enveloppe (Isolation par l’extérieur, gestion des apports solaires avec stores et brises soleil) sont combinées avec la performance des systèmes (centrale double flux, utilisation d’une pompe à chaleur sur la nappe phréatique pour la production de chaud et froid).

Le niveau de performance thermique élevé devrait permettre d’aboutir à une consommation de 27.8kWh/m²/an en énergie finale.

L’Austral vise également la labellisation Effinergie +.

Une vrai démarche environnementale

Une démarche de construction durable avec des matériaux sélectionnés pour leur pérennité et leur facilité d’entretien a été entreprise. Par ailleurs, des entreprises et fabrications locales ont été privilégiées afin de diminuer les temps de transports et donc les consommations d’énergie et émission de CO2.

"Nous sommes fiers d’inaugurer L’Austral, qui illustre la qualité de nos relations avec la mairie de Grenoble, AG2R LA MONDIALE, et Unofi. Cet immeuble traduit l’engagement de Bouygues Immobilier en matière de performance énergétique et de développement durable au service de ses clients utilisateurs et investisseurs" a déclaré François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier à l’occassion de son inauguration le 3 septembre dernier.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz