L’automobile propre a fait du chemin

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) fait le point sur l’évolution environne- mentale du transport automobile en France.

Et le bilan s’avère plutôt positif, puisque la France se place parmi les meilleurs élèves européens en matière de rejet de CO2 dû au transport.

Elle se place ainsi au 4ème rang derrière le Portugal, l’Espagne et l’Italie, les pays du Sud étant traditionnellement portés sur les petits véhicules et le diesel, selon l’Ademe.

émissions de CO2 par pays

Signe d’une évolution incontestable des mentalités française, l’Agence constate un baisse conséquente de la vente des véhicules les plus polluants (-7 points depuis 2002 pour les véhicules de classe D,E et F), ainsi qu’une hausse de la vente des modèles les plus propres (A,B et C, en hausse de 14 points sur la même période).

Ces modèles qui émettent moins de 140 grammes de CO2 au km représentent désormais 47% des achats de véhicules neufs.

L’effort des constructeurs français

A défaut d’afficher de bons résultats économiques, les constructeurs français se classent parmi les plus performants en matière de respect de l’environnement.

PSA arrive en tête avec une moyenne de 140 gCO2/km (- 5 grammes en un an), suivi par Renault (144 g). PSA est ainsi le premier constructeur européen à atteindre l’objectif 2008 de 140gCO2/km, fixé par un un accord volontaire entre la Commission européenne et les constructeurs européens.

Pour la première fois, l’Ademe inclut également dans son étude annuelle l’évaluation de la pollution des véhicules 2 roues motorisés. Et constate, là aussi, une "nette amélioration" de la pollution locale qu’ils provoquent.

"Les constructeurs ont réussi à progresser sur deux points, la pollution globale (celle qui affecte le climat) et la pollution locale (qui altère l’air). On atteint aujourd’hui de tels niveaux qu’il sera difficile, et surtout plus coûteux de gagner encore", admet la présidente de l’Ademe Michèle Pappalardo.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz