Enerzine

Le granulé, un nouveau marché dans la filière bois

Partagez l'article

Selon une étude réalisée par la Fédération Nationale des Safer et Terres d’Europe-Scafr avec la Société Forestière, le nombre de transactions s’est contracté de 21% en 2009 et passe en valeur sous la barre du milliard d’euros (860 millions d’euros) pour la première fois depuis 3 ans.

Les prix semblent tout de même résister. En effet, l’indice biennal des forêts (2008-2009) est en hausse de + 0,9 % en euros courants. Cette stabilisation intervient après douze années de hausse continue.

« Si le marché de la forêt a ressenti en 2009 les effets d’une crise financière et économique sans précédent, à laquelle se sont ajoutées les conséquences de la tempête Klaus," indique Laurent Piermont, "son attractivité ne s’en trouve pas remise en question, au contraire. La résistance du marché de la forêt s’explique notamment par sa qualité de valeur refuge, moins risquée que d’autres placements. Par ailleurs, l’essor croissant de la filière bois-énergie et tout particulièrement le marché du granulé bois, offrent des perspectives de développement durables pour notre secteur d’activité".

"Face au morcellement de la propriété et conscientes des fonctions essentielles que remplit la forêt (bois-énergie, bois d’oeuvre, stockage du carbone, loisirs et chasse, paysage), les Safer entendent participer, en collaboration avec les syndicats de propriétaires et les professionnels de la filière forestière, à la restructuration du parcellaire forestier français, pierre angulaire d’une meilleure valorisation de la ressource" précise André Thévenot.

La France demeure un grand pays forestier. Le potentiel offert par le développement de la filière bois-énergie est important et celui-ci est fortement encouragé par les pouvoirs publics dans le cadre du recours croissant aux énergies renouvelables pour la production de chaleur.

Dans ce secteur encore peu organisé, le granulé bois ou pellet tire son épingle du jeu, en raison de plusieurs atouts : forte densité énergétique, simplicité de stockage et d’utilisation, résidus et émissions polluantes particulièrement faibles, prix inférieur au gaz et au fioul…

La filière du granulé bois se structure rapidement, avec une production industrielle en forte augmentation, un taux d’équipement en hausse – principalement des particuliers et des petits réseaux de chaleur – et un réseau de distribution couvrant progressivement l’ensemble du territoire.

La production de ce combustible peut ainsi offrir des opportunités de débouchés aux petits bois des forêts françaises, de valoriser les connexes de sciage et devrait donc avoir un impact favorable sur le prix du bois et plus généralement sur le marché de la forêt.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    8 Commentaires sur "Le granulé, un nouveau marché dans la filière bois"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    michel123
    Invité

    c’est pas cher , pratique avec toutes les qualités d’un fluide : la possibilité d’avoir des livraisons en vrac , un stockage dans de grands silos équivalents aux citernes de fuel , cela permet d’exploiter les petites parcelles en récupérant les parties du bois qui habituellement ne servent pas .

    Alex321
    Invité

    Enerzine, c’est pas sérieux. Ce sont les volumes qui ont baissé de 21% il y a un amalgame dans l’intro. En valeur le marché a baissé de 27%, passant sous la barre du milliard d’euros!! Encore une boulette, c’est bien dommage!

    Sicetaitsimple
    Invité

    Je ne suis pas spécialiste, mais ça me parait discutable…. Quelqu’un à des chiffres « indépendants »?

    Maurice.arnaud
    Invité

    N’empêche que pour l’avenir,il vaut mieux faire son chauffage central au granulé(s’il faut choisir entre les 2(granulé ou fioul) pour une première installation),qu’au fioul,dont le prix ne va cesser de grimper bien plus vite que ne le fera celui du granulé entre maintenant et 2040.J’en prend le pari !!!

    Maurice.arnaud
    Invité

    un chauffage central,c’est au minimum un investissement pour 30 ans,voir bien plus…(et ça se complète avec une bonne isolation,évidemment)!!

    Ludo76
    Invité

    Bonjour, Nous avons constitué un groupement d’achats de granulés en sacs sur la région de Rouen afin d’obtenir un tarif attractif aupres des fournisseurs locaux. Notre recherche est un fournisseur de granulés certifiés Din plus afin de bénéficier d’un maximum de garantie sur la qualité du pellet . notre site internet: si vous connaissez des personnes intéressées par notre démarche solidaire, je vous invite à leur communiquer mon mail. Ma démarche est strictement bénévole. cordialement Ludovic LAIGNEL

    Bozzz
    Invité

    en réponse à l’interrogation légitime de sicétaitsimple, voici le lien vers l’argus de l’énergie calculé chaque trimestre par l’association AJENA : il est précisé que ces couts sont valables dans la région de Lons le Saunier (Jura)

    Axelle
    Invité

    Sur le site internet http://www.energie-biomasse.fr vous pouvez commander vos granulés en sac sur palette en ligne (super pratique !!!)

    wpDiscuz